Nullité du contrat conclu par une société en cours de formation avant son immatriculation au RCS

Publié le 10/02/2014 Vu 39 006 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un contrat conclu par une société en cours de formation avant son immatriculation au RCS est-il valable ?

Un contrat conclu par une société en cours de formation avant son immatriculation au RCS est-il valable ?

Nullité du contrat conclu par une société en cours de formation avant son immatriculation au RCS

Non, le 13 novembre 2013, la Cour de cassation a annulé un contrat conclu par une société en cours de formation avant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (Cass. Com., 13 novembre 2013,12-26158).

La Cour de cassation rappelle qu'un contrat conclu par une société avant son immatriculation au RCS est frappé de nullité absolue en vertu de l'article 1842 du code civil et de l'article L. 210-6 du code de commerce.

Selon ces dispositions légales : sont nulles les conventions souscrites par une société non immatriculée, faute pour celle-ci d'avoir acquis une personnalité juridique lui permettant de contracter.

En effet, pour mémoire, l'article 1842 alinéa 1 du code civil dispose que :

« Les sociétés autres que les sociétés en participation visées au chapitre III jouissent de la personnalité morale à compter de leur immatriculation ».

De plus, l'article L. 210-6 du code de commerce dispose que :

« Les sociétés commerciales jouissent de la personnalité morale à dater de leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés. La transformation régulière d'une société n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle. Il en est de même de la prorogation.

Les personnes qui ont agi au nom d'une société en formation avant qu'elle ait acquis la jouissance de la personnalité morale sont tenues solidairement et indéfiniment responsables des actes ainsi accomplis, à moins que la société, après avoir été régulièrement constituée et immatriculée, ne reprenne les engagements souscrits. Ces engagements sont alors réputés avoir été souscrits dès l'origine par la société ».

En l'espèce, une société d'architecture a fait valoir qu'elle était créancière d’une autre société en vertu d'un contrat d'architecte.

Elle a assigné sa débitrice en paiement d'une provision.

Pour s'opposer à cette demande, la société débitrice a soutenu que le contrat litigieux était nul de nullité absolue pour avoir été conclu par la société créancière avant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Les juges d’appel ont favorablement accueilli cette demande estimant que ce contrat avait valablement et rétroactivement engagé la société créancière.

Afin de juger ainsi, la cour d’appel a pris en compte le fait que le contrat avait été signé entre les parties au nom de la société d’architecture « en cours d'enregistrement » puis repris à son compte.

Cependant, la cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en jugeant que :

« en se déterminant ainsi, par des motifs impropres à établir que le contrat litigieux avait été conclu par une personne ayant agi au nom de la société GMA, en formation, et non par cette société elle-même, préalablement à son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision ».

Par conséquent, lorsque les sociétés sont en cours d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés elles ne peuvent pas valablement signer d’acte juridique, de contrat, d’engagement ou de convention.

Autrement dit : les conventions souscrites par une société non immatriculée sont nulles.

Le fait que le contrat prévoit que la société est « en cours d'enregistrement » ne suffit pas.

Les contrats passés par la société avant son immatriculation au RCS doivent donc être signés par leurs futurs représentants légaux ou associés, en leur nom personnel.

Ils seront en suite repris pas la société une fois immatriculée.

La reprise des actes antérieurs par la société se formalise soit grâce à la rédaction d’une clause spéciale dans les statuts, soit grâce à une assemblée générale des associés.

Par ailleurs, les actes accomplis par la société en formation sont entachés d'une nullité absolue et ne sont dès lors pas susceptibles d'une confirmation par des actes d'exécution intervenus postérieurement à l'immatriculation de la société.

Les associés de sociétés en cours de formation doivent donc être vigilants lorsqu’ils concluent des contrats préalablement à leur immatriculation au RCS au risque de signer des actes nuls et de nul effet.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : 
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
30/12/2014 14:18

Bonjour Maitre

Je viens de signer un avenant au bail pour une nouvelle société en cours de formation qui à repris un fond de commerce avec reprise de bail.
Depuis le 13 décembre cette société ne m'a toujours pas remis de copie kbis car je suis le bailleur.
Je ne retrouve rien non plus dans le journal des annonces légales et rien non plus sur info greffe.
Une personne qui se dit Avocat à rédiger l' acte de cession de fond de commerce avec reprise de bail pour le cessionnaire et le cédant.
Ils ont réglé les frais en espèces et la personne en question se nomme par un pseudo prénom et n'a pas de cabinet d'avocat , juste un numéro de portable et une adresse email live.fr.
En temps que bailleur , que dois je faire s'il vs plait Maitre pour me protéger et ne pas rencontrer de problèmes possibles me concernant.
Que dois je faire ? C'est la première fois que célà m'arrive.
Merci d'avance pour votre aide Maitre BEM.

Cordialement. M. LUNIS

2 Publié par Maitre Anthony Bem
30/12/2014 14:36

Bonjour monsieur Lunis, je vous invite à me contacter en privé afin de me consulter sur votre situation personnelle et les actions utiles à mettre en œuvre. Cordialement.

3 Publié par Visiteur
19/01/2017 18:56

bonjour, associé majoritaire d'une entreprise en transport de marchandise (-3,5t) en formation(donc pas encore de rcs9,titulaire de la capacité et et seul salarié (mon epouse est la gerante);la DREAL m exige un contrat de travail.
ce que je me comprend vraiment pas

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles