Nullité du refus de la copropriété de modifier un conduit d’extraction existant par un copropriétaire.

Publié le Modifié le 05/03/2019 Vu 10 360 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une copropriété peut-elle refuser à un copropriétaire de faire réaliser des travaux de modification du conduit d’extraction déjà existant ?

Une copropriété peut-elle refuser à un copropriétaire de faire réaliser des travaux de modification du co

Nullité du refus de la copropriété de modifier un conduit d’extraction existant par un copropriétaire.

Le contentieux relatif aux conduits ou gaines d’extraction est extrêmement important entre les parties d’un bail commercial dont l’activité du preneur est la restauration (« petite », « traditionnelle », « rapide », « à emporter » etc ...).

À cet égard il est important de rappeler que les bailleurs et locataires disposent de droits vis à vis du syndicat des copropriétaires s’agissant de l’exploitation ou du remplacement des conduits ou gaines d’extraction existants.

Ainsi, le 14 novembre 2014, le Tribunal de grande instance de Paris a jugé comme abusif la résolution d’une assemblée générale de copropriété qui refusait d’autoriser la réalisation de travaux sur une gaine d’extraction existante, en l’absence d’atteinte à la destination de l’immeuble, ni aux droits des autres copropriétaires (TGI de Paris, 8e chambre, 3e section, 14 novembre 2014, n°14/08121)

En l’espèce, le propriétaire d’un local commercial soumis au statut de la copropriété́ a vainement demandé à la copropriété à être autorisé à réaliser des travaux de remplacement du conduit d’extraction.

En effet, le conduit d’extradition existant ne pouvait pas être utilisé pour extraire une hotte de cuisine de restaurant dans la mesure où il était dimensionné et installé pour évacuer les produits de combustion d’une chaudière à gaz et non l’air vicié d’une cuisine.

Le projet de travaux soumis à l’assemblée générale comportait ainsi le devis prévoyant la dépose du conduit existant et la mise en place d’un nouveau conduit, un devis relatif à des travaux de coffrage de la gaine, le devis relatif à des travaux de dépose de l’ancien conduit et de mise en place d’une extraction de la friteuse et de la plancha et un photo-montage de l’état existant et du projet.

L’ensemble de ces documents était de nature à assurer l’information des copropriétaires sur la nature des travaux projetés.

Néanmoins, l’assemblée générale des copropriétaires a cru pouvoir refuser de donner l’autorisation de procéder au remplacement du conduit d’extraction.

Or, juridiquement l’assemblée générale des copropriétaires ne dispose pas d’un pouvoir absolu et discrétionnaire en la matière.

Ainsi, le copropriétaire a estimé que cette résolution de l’assemblée générale de copropriété était abusive puisqu’elle implique que son locataire ne puisse pas librement exploiter son activité de restaurant alors que rien ne l’y interdisait expressément.

Le tribunal a estimé que le syndicat des copropriétaires ne pouvait pas valablement soutenir que les travaux litigieux constituaient des travaux de transformation et non d’amélioration.

Surtout, aux termes de cette décision, les juges ont considéré que les travaux ne portaient pas atteinte à la destination de l’immeuble qui est à usage d’habitation, professionnel ou commercial, ni aux droits des autres copropriétaires.

Il résulte donc de cette décision le principe selon lequel l’assemblée générale des copropriétaires ne peut refuser l’autorisation de remplacement de l’extraction sollicitée par l’un des copropriétaires que si elle est insuffisamment informée ou si les travaux projetés portent atteinte à la destination de l’immeuble ou aux droits des autres copropriétaires.

À défaut, la jurisprudence considère que le refus opposé par l’assemblée générale des copropriétaires est dépourvu de tout motif valable et que la résolution litigieuse est nulle.

Les propriétaires de locaux commerciaux peuvent ainsi y exercer ou laisser y exercer tout commerce de leur choix, dont l’activité de restauration qui n’est pas nécessairement de nature à troubler la tranquillité́ d’un immeuble ou à constituer un danger.

À cet égard, les juges ont eu l’occasion de rappeler a de nombreuses reprises que l’activité́ de restauration n’entraine pas nécessairement des nuisances ou un danger et ne peut être a priori interdite dans un immeuble.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles