Nullité de la signification de jugement par l’Huissier en l'absence de recherche et vérification

Publié le Modifié le 12/02/2018 Vu 63 289 fois 9
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La signification d'une décision de justice par l'huissier est-elle valable malgré l'absence de recherches et vérification de l'adresse de l'intéressé ?

La signification d'une décision de justice par l'huissier est-elle valable malgré l'absence de recherches et

Nullité de la signification de jugement par l’Huissier en l'absence de recherche et vérification

Pour mémoire, selon le Code de procédure civile, l’Huissier de justice doit respecter des diligences particulières afin que la signification d'actes accomplie par celui-ci soit valable.

Ainsi, en principe, la signification des actes de procédure doit être effectuée à personne.

Toutefois, lorsque la personne à qui l’acte de l'huissier de justice doit être signifié n’a ni domicile, ni résidence, ni lieu de travail connu, l’huissier peut alors établir un procès-verbal de recherches infructueuses aux termes duquel il précise les diligences qu'il a accompli pour rechercher le destinataire de l’acte. 

Ce procès-verbal de recherches infructueuses est appelé "PV 659", en référence à l'article du code de procédure civile qui le prévoit.

Le 4 décembre 2014, la cour de cassation a précisé les renseignements que doit comporter le PV de recherches infructueuses (Cour de Cassation, 2ème Chambre Civile, 4 décembre 2014, pourvoi n°13-26413)

En l’espèce, une personne a été condamné à payer une somme d'argent, par jugement du tribunal de grande instance.

Le jugement était réputé contradictoire car le requis n’avait pas comparu à l'audience.

La signification de l'assignation et du jugement avait en effet été faite, en vain, à la dernière adresse connue de l’intéressé qui n’y habitait plus.

De même, l’Huissier de justice avait vainement adressé une lettre recommandée avec accusé de réception qui était revenue à son Etude avec la mention "non réclamée" et "boite non identifiable".

Les actes de signification en question ont donc été délivrés sous forme d'un procès-verbal de recherches infructueuses de la part de l’Huissier.

En effet, l'article 659 du Code de Procédure Civile prévoit que les huissiers peuvent établir un PV de recherches infructueuses quand la personne a déménagé sans laisser d'adresse et que les recherches ne permettent pas de toucher personnellement le destinataire.

Suite à la saisie-attribution de créance entre les mains d’un tiers l'intéressé a fait appel du jugement devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. 

Le juge de la mise en état près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence a été saisi par le créancier d'un incident d’irrecevabilité de l'appel.

Aux termes de sa décision, le juge a considéré que la signification du jugement par l'huissier était valable car l'appelant ne justifiait nullement que le créancier connaissait l'adresse de son domicile réel ni qu’il était en mesure de le connaître aisément.

Dans la droite lignée de l'arrêt rendu par la Cour d'appel, la Cour de Cassation a jugé que :

« Mais attendu qu’ayant constaté que l’Huissier de justice avait mentionné dans le PV de recherches infructueuses qu’il s’était rendu à la dernière adresse connue de M F., qu’il avait à cette occasion recueilli des renseignements dont il résultait que ce dernier était parti sans laisser d’adresse alors que les recherches effectuées auprès de ses voisins et à la mairie étaient restées vaines et relevé que l’intéressé ne justifiait pas que la Compagnie C. connaissait son domicile réel ni qu’elle était en mesure de le connaître aisément, la Cour d’Appel en a exactement déduit que l’irrégularité de l’acte de signification n’étant pas établie, la nullité n’était pas encourue ».

Il ressort de cette décision que la validité des significations réalisées par les huissiers de justice est conditionnée à

- l'interrogation du voisinage ;

- la consultation de l’annuaire téléphonique ;

- le déplacement à la mairie pour consultation des listes électorales, à la Poste, au Commissariat, à la Gendarmerie, à l’ordre professionnel auquel appartient éventuellement l’intéressé, auprès de l’Administration fiscale, auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, etc ;

- la recherche du lieu de travail.

Ainsi, la simple consultation du concierge de l’ancien immeuble du destinataire est insuffisante pour justifier un PV de recherches infructueuses (Cour de cassation, 2ème chambre civile, 5 juillet 2006 n°03-19032).

Malheureusement, au cas présent, le demandeur au pourvoi avait tardé à invoquer l’absence de mentions de l’Huissier sur la recherche du lieu de travail, de sorte que ce moyen de droit n'a pas pu être pris en considération.

Enfin, l'intéressé invoquait le fait que sa nouvelle adresse avait pu être trouvée ultérieurement en interrogeant le service central gestionnaire du fichier des comptes bancaires près la Banque de France, le fichier "Ficoba", lorsqu’il s’était agi de lui signifier une procédure de saisie-attribution ce qui, pour lui, traduisait des diligences insuffisantes de la part de l'huissier.

Or, la recherche via ce fichier ne peut avoir lieu que dans le cadre des opérations d’exécution avec un titre exécutoire et non au stade de la signification de la décision à exécuter.

De plus, en principe, ce fichier n'informe que sur les comptes bancaires détenus et non les adresses personnelles mises à jour de leurs détenteurs.

Au-delà du fait que la signification n'a pas pu être utilement remise en cause, cet arrêt est important en ce qu'il rappelle les démarches devant être obligatoirement réalisées par les huissiers pour conditionner la validité de leur opération.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem

Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : 
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
07/06/2017 02:28

Bonjour,

Nous sommes actuellement dans une procédure judiciaire, nos opposant font valoir un acte de sommation interpellative en 2014, cependant il n'y a aucune trace que l'on est reçu ce document de la part de l'huissier. L'huissier n'est-il pas censé faire le nécessaire afin de transmettre le document au destinataire? Peut-on parler de nullité, étant donné que l'huissier n'a pas mit en oeuvre tout les moyens nécessaire fin de transmettre cette sommation?
J'en profite pour vous demander si un acte de partage est un titre de propriété, sachant qu'il n'y a aucune trace du titre de propriété original?

2 Publié par Visiteur
25/12/2017 01:28

Hussier viens de venir chez moi 11ans après es ce normal

3 Publié par Visiteur
17/04/2018 13:36

Bonjour Maitre ! J'adore vote blog, et si je vivais à Paris c'est vous que j'engagerai.. !

Cependant j'ai une petite question.. Vous dîtes :
"Or, la recherche via ce fichier ne peut avoir lieu que dans le cadre des opérations d’exécution avec un titre exécutoire et non au stade de la signification de la décision à exécuter. "

Ça n'a plus l'air d'être le cas "depuis la loi du 16 février 2015, relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures, l’obligation pour l’huissier d’être porteur d’un titre exécutoire est supprimée (C. pr. exéc., art. L. 152-1 mod. par L. n° 2015-177, 16 févr. 2015, art. 11)."

Enfin, faut il comprendre que l'huissier peut consulter le ficoba quand bon lui semble : pour assigner ? Pour signifier ? Pour exécuter ?

Mais, il faut signifier pour exécuter, ça se chevauche. En revanche, la recherche ficoba avant signification entre dans les dépens d'instance et plus dans les dépens de l'exécution. Utile lorsque le débiteur n'est pas condamné aux dépens je pense.. !

Merci pour vos articles clairs et concis !

4 Publié par Visiteur
25/04/2018 13:27

Bonjour Maître,

Etudiante en droit j'ai à cette occasion l'opportunité de rédiger un rapport de stage mais je me demandais qu'elle serait la problématique a amener au sujet des significations faites par exploit d'Huissier ?

En vous remerciant pour votre attention

5 Publié par raphael Franco
14/05/2018 19:26

bonjour,j ai reçu une notification d un jugement par défauts par un huissier de justice et je n ai pas plus faire opposition parce que je l ai reçu 1 ans apres.je n etais pas au courant que l'opposant avait fait appelle.et personne a chercher a trouver ma nouvelle adresse.il y a t il un recourt.

6 Publié par Visiteur
05/07/2018 01:01

Bonjour
Un huissier s est présenté à mon ancienne adresse et n a pas laissé ni courrier ni coordonnées, je n ai donc aucun moyen de le contacter.
Je m absente 2 mois de mon nouveau domicile.
Comment cela va y il se passer
Dans combien de temps pourrai t il me retrouver
Merci d avance

7 Publié par Visiteur
12/07/2018 09:30

Bonjour
Un huissier s'est présenté sur mon lieux de travail alors que mon domicile est connu, a t-il le droit de me remettre une citation a prévenu devant mes collègues
Merci

8 Publié par Momo M
23/11/2019 20:30

Bonjour
Est-ce qu’il suffit à un huissier d’écrire qu’il a vérifié l’adresse et que le destinataire y habite bien pour que cet acte soit valable ? Idem lorsqu’il écrit qu’un procès verbal a été laissé au domicile sans autre précision...
il se trouve que contrairement à ses affirmations, la personne n’habite plus à cette adresse depuis plusieurs années.
Merci de m’éclairer

9 Publié par gos91000
19/07/2021 02:34

Bonjour Maître  Le fond covid versé par l etat aux entrepreneurs est t il insaisissable face a une saisie attribution doit ton saisir le JEX ? merci pour votre retour 

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles