Le parasitisme conditionné à la preuve d'une volonté de s’inscrire dans le sillage du concurrent

Publié le Modifié le 10/10/2016 Vu 6 734 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'action en concurrence déloyale pour parasitisme est-elle conditionnée à la preuve de l'existence d'une volonté de s’inscrire dans le sillage de la victime ?

L'action en concurrence déloyale pour parasitisme est-elle conditionnée à la preuve de l'existence d'une vo

Le parasitisme conditionné à la preuve d'une volonté de s’inscrire dans le sillage du concurrent

Le 4 février 2014, la Cour de cassation a jugé que la victime de parasitisme commercial doit rapporter la preuve de l'existence que son auteur a bien eu la volonté de s’inscrire dans son sillage. (Cass. Com., 4 février 2014, N° de pourvoi: 13-10039).

En l'espèce, le journal Le Point a découvert qu'un site internet pillait quasi systématiquement ses articles de presse en s’épargnant ainsi une charge d'investissement afin d'en tirer profit notamment au travers des encarts publicitaires.

Le journal Le Point a donc assigné l’éditeur du site internet en contrefaçon de droits d’auteur et de marques, concurrence déloyale et parasitisme.

Dans un premier temps, les juges d'appel ont considéré que :

- des articles de presse sont nécessairement le fruit d’un investissement humain et financier considérable ;

- l’indication de la source des reprises d'articles ne suffisait pas à autoriser le pillage quasi systématique des informations du journal.

Ainsi, la cour d'appel a retenu « l’existence d’un comportement parasitaire lui ayant permis de tirer profit des efforts de ce journal et de son site internet, en imitant son produit avec suffisamment de différences pour éviter le plagiat, notamment en modifiant les titres des brèves et articles repris, en vue de s’approprier illégitimement une notoriété préexistante sans développer d’efforts intellectuels de recherches et d’études et sans les engagements financiers qui lui sont normalement liés ».

Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt d'appel pour ne pas avoir caractérisé la volonté de s’inscrire dans le sillage de la société victime.

Il ressort de cette décision qu'il ne suffit pas de s’approprier la notoriété d'un concurrent sans développer d’efforts ou de tirer profit des efforts d'un tiers pour qu'il y ait parasitisme, il est aussi nécessaire de prouver l'existence d'une volonté de s’inscrire dans le sillage du concurrent.

Il découle de cette décision que le fait pour un organe de presse d’évoquer des informations publiées par d’autres organes de presse, en prenant soin de préciser l’identité de ses sources et de les modifier ne constitue pas un comportement parasitaire ni un plagiat.

Autrement dit, la mention de la source des informations et la présentation des articles avec des différences permettent d'éviter la qualification de plagiat et de parasitisme.

Afin de caractériser l'existence d'actes de parasitisme les juges ont donc l'obligation de rechercher s'il existe bien une volonté de s’inscrire dans le sillage du concurrent.

Ce faisant, la Haute cour rappelle qu'un parasite est toujours celui qui s'inscrit dans le sillage de la notoriété d'un tiers pour en tirer profit indûment.

Cette recherche de volonté fautive est une exception en matière de responsabilité.

En effet, la règle est que la faute civile ou commerciale se distingue en principe de la faute pénale par l'absence de nécessité de rapporter la preuve d'une quelconque volonté ou intention de nuire.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles