La possibilité d’effacement total ou partiel des dettes professionnelles et non professionnelles par la commission de surendettement des particuliers

Publié le 19/07/2024 Vu 1 239 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans quelle mesure la commission de surendettement puis le juge des contentieux de la protection peuvent-ils imposer un effacement total ou partiel des dettes ?

Dans quelle mesure la commission de surendettement puis le juge des contentieux de la protection peuvent-ils i

La possibilité d’effacement total ou partiel des dettes professionnelles et non professionnelles par la commission de surendettement des particuliers

Une personne est en situation de surendettement lorsqu’elle dans l’impossibilité de pouvoir faire face au paiement de l'ensemble de ses dettes professionnelles et/ou non professionnelles, selon la définition donnée par l’article L711-1 du code de la consommation.

Les personnes débitrices peuvent donc saisir la commission de surendettement des particuliers auprès de la Banque de France, afin de demander le bénéfice de la procédure de surendettement.

La procédure de surendettement est très importante en pratique, en ce qu’elle permet d’obtenir le gel des procédures de recouvrement des dettes par les créanciers, l’empêchement des saisies et des mesures adaptées à la situation du débiteur tel que le rééchelonnement et/ou l’effacement total ou partiel des dettes.

La condition essentielle pour qu’un débiteur puisse pouvoir bénéficier de ces mesures est sa bonne foi dans son endettement. La jurisprudence considère qu’un débiteur est de mauvaise foi lorsqu’il a volontairement aggravé sa situation financière ou organisé son insolvabilité.

Le cas échéant, la commission de surendettement pourra imposer aux créanciers le rétablissement personnel, autrement dit, l’effacement total et définitif des dettes, avec ou sans liquidation judiciaire, dans le cas où la personne endettée ne dispose pas de patrimoine.

En cas de contestation des mesures proposées par la commission, la procédure de surendettement relève du juge de surendettement, aussi appelé juge des contentieux et de la protection.

Il est intéressant de souligner que la Cour de cassation a déjà eu l’occasion de juger que le juge de surendettement peut décider des mesures appropriées pour assurer le redressement, sans avoir à respecter le principe d’égalité entre les créanciers. (Cour de cassation, Deuxième chambre civile, 4 juillet 2024, n°23-17.625)

Ainsi, en cas de surendettement, la commission de surendettement des particuliers auprès de la Banque de France puis, en cas de contestation, le juge du surendettement peuvent adopter des solutions différentes pour chaque créancier.

Il convient donc de retenir que la commission et le juge du surendettement pourront, par exemple, effacer totalement ou partiellement certaines créances ou décider d’un échéancier de paiement de la totalité ou d’une partie seulement et, ce, envers certains créanciers uniquement, en fonction de la situation particulière de chaque débiteur.

Enfin, il convient de rappeler que si la saisine de la commission de surendettement des particuliers n’impose pas obligatoirement l’assistance d’un avocat, l’intervention d’un avocat permettra néanmoins de la préparer efficacement, d’éviter les obstacles et de surmonter les éventuelles contestations formulées par les créanciers à l’encontre des mesures imposées par celle-ci.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles