Le régime fiscal des professionnels étrangers travaillant en France

Publié le Modifié le 06/09/2017 Vu 4 607 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une personne étrangère travaillant en France bénéficie-t-elle d’un régime fiscal avantageux par rapport à un citoyen français ?

Une personne étrangère travaillant en France bénéficie-t-elle d’un régime fiscal avantageux par rapport

Le régime fiscal des professionnels étrangers travaillant en France

Avec le transfert de Neymar da Silva Santos Junior dit « Neymar » vers le club Paris Saint Germain, il est intéressant de rappeler sur les aspects juridiques, et plus précisément fiscaux de l'imposition des revenus perçu en france par des étrangers. 

A l'instar des autres joueurs de football étrangers du championnat de France et plus largement comme les autres professionnels étrangers travaillant en France, Neymar bénéficie d’un régime fiscal très favorable.

Ce régime fiscal des « impatriés » accorde à son bénéficiaire plusieurs avantages fiscaux non-négligeables.

Pour pouvoir bénéficier de ce régime, il faut avoir le statut d’impatrié, réservé aux personnes qui n’ont pas été domiciliées fiscalement en France lors des cinq dernières années et qui bénéficient d’un emploi dans une entreprise française.

Par exemple, Neymar bénéficie bien de ce statut d’impatrié puisqu’il résidait en Espagne avant son transfert en France.

Tout d’abord, le professionnel impatrié bénéficie d’une option qu’il peut exercer afin de « lisser » ses revenus sur plusieurs années.

Ainsi, l’article 100 Bis du Code Général des Impôts permet à l’étranger d’amoindrir son imposition sur l’année où il a perçu une augmentation salariale importante dans la mesure où il a touché peu de revenus sur les dernières années et qu’il va en toucher davantage dans son entreprise en France.

Par ailleurs, l’article 155 B du Code Général des Impôts octroi deux autres avantages fiscaux à l’impatrié qui vont perdurer pendant huit ans :

- une exonération d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 50% de la rémunération ​de l’impatrié ;

- une exonération d’impôt sur le revenu de 50% sur les revenus de capitaux mobiliers ​étrangers, les bénéfices non commerciaux étrangers et les gains réalisés sur les cessions ​étrangères

Enfin, l’article 885 A du Code Général des Impôts permet à l’impatrié une exonération totale d’impôt sur la fortune pendant cinq ans sur les biens détenus à l’étranger.

En pratique, par exemple Neymar percevra un salaire de 30 millions d’euros.

Il aura pour avantage de :

- pouvoir lisser son imposition sur plusieurs années car son salaire a sensiblement ​augmenté avec son transfert

- être imposé à hauteur de 50% de ses 30 millions d’euros de salaire (imposition sur ​15 millions d’euros à un taux de 49%, soit un impôt sur le revenu d’environ 7.2 ​millions d’euros)

- être imposé à hauteur de 50% de l’ensemble de ses revenus étrangers (contrat de ​publicité, droit à l’image…etc)

- ne pas être imposé au titre de l’impôt sur la fortune pendant cinq ans (la majeure ​partie de son patrimoine étant établie à ce jour à l’étranger)

Si le montant de l’impôt de Neymar parait élevé (plusieurs millions d’euros), il ne l’est pas vraiment car un citoyen français percevant le même salaire se verrait payer un impôt beaucoup plus conséquent.

Il est important de prendre en compte la proportion entre les revenus et le patrimoine de la personne et son imposition totale pour apprécier le caractère avantageux ou non de son statut fiscal.

La « niche fiscale » française très favorable aux étrangers venant travailler en France est un argument qui a certainement permis de faciliter le transfert du joueur au club Paris Saint Germain.

Vous pourrez retrouver mon intervention sur le sujet au journal national 19/20 de France 3 du 3 août 2017 à partir de 18’20’’ en cliquant ici.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles