La responsabilité de l’agent immobilier à défaut de vérification de la solvabilité du locataire

Publié le 17/10/2017 Vu 5 470 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’agent immobilier peut-il engager sa responsabilité en cas de non-respect de son obligation de vérification de la situation économique et financière du locataire ?

L’agent immobilier peut-il engager sa responsabilité en cas de non-respect de son obligation de vérificati

La responsabilité de l’agent immobilier à défaut de vérification de la solvabilité du locataire

La loi prévoit que le contrat de mandat est l’acte par lequel une personne (le mandant) donne à une autre (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose en son nom et pour son compte.

Le contrat de mandat suppose l'acceptation du mandataire.

En pratique et à titre d’exemple, il est fréquent que le propriétaire d’un bien immobilier donne le pouvoir à une agence de trouver des locataires pour trouver des locataires.

L’agent immobilier, en sa qualité de mandataire, doit accomplir les obligations du mandat tant qu’il en est chargé et répondre de son inexécution éventuelle outre des éventuels dol et fautes de gestion.

De plus, le mandataire doit souvent rendre compte de sa gestion au mandant.

En cas de non-respect de l’une de ses obligations, l’agent immobilier verra sa responsabilité engagée et devra, le cas échéant, indemniser le mandant.

Ainsi, dans une affaire jugée par la Cour d’appel de Versailles, le 7 septembre 2017, une agence immobilière avez été mandatée par des particuliers pour trouver des locataires de l’appartement dont ils étaient propriétaires.

L’agence immobilière avait bien trouvé des locataires, mais ces derniers n’ont pas payé leurs loyers et à leur départ ont laissé de nombreux dégâts dans l’appartement pris à bail.

Les propriétaires ont assigné l’agence immobilière afin d’obtenir le paiement de dommages et intérêt à titre d’indemnisation :

            - du défaut de paiement des loyers par les locataires,

            - des dégâts occasionnés,

            - de divers autres préjudices subis.

En première instance, le tribunal a jugé que les locataires avaient rapidement après leur entrée dans les lieux cessé de payer les loyers et que l'assureur avait refusé sa garantie à la société Per et Mer au motif notamment que celle-ci lui avait communiqué des informations erronées sur la situation financière des locataires.

Malgré que l’agence immobilière ait fait appel de ce jugement, la Cour d’appel de Versailles a confirmé le premier jugement en jugeant que :

« les revenus réel des locataires -même en y ajoutant les prestations familiales dont le montant n'était pas connu- lors de la souscription du contrat de location fixant un        loyer de 1.300 euros ne leur permettaient pas de faire face à leurs obligations.

La recherche de locataires ne s'est donc pas faite, en dépit des engagements de la société Per et Mer, "selon des critères stricts" mais avec un réel manque de rigueur       (…). » (Cour d’appel de Versailles, Chambre 3, 7 septembre 2017, RG n°15-05976)

Les agences immobilières doivent donc, dans le cadre de la recherche de locataires, pour le compte de clients, en qualité de mandataire rechercher la proportionnalité entre les revenus réels des locataires postulants et le loyer de l’appartement.

A défaut, la responsabilité des agences immobilières peut être utilement poursuivie pour défaut de respect de leur « obligation de gestion », afin de couvrir les pertes financières subies par leurs clients, en cas de loyers impayés et/ou de dégâts après libération des lieux par les locataires.

De plus, les juges ont également estimé que la responsabilité de l’agence immobilière devait être mise en jeu pour défaut d’information du propriétaire sur le risque de défaut de prise en charge des dégradations ou du sinistre par la compagnie d’assurance.

Il résulte de cette décision que les agences immobilières doivent faire preuve d’une vigilance particulière dans l’exécution du mandat qui les lie à leurs clients, propriétaires de biens immeubles et dont ils ont la gestion, s’agissant de l’efficacité des contrats d’assurance responsabilité civile proposée et de la solvabilité des locataires sélectionnés

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem

Avocat à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01

abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles