Solution au conflit entre associés : la nomination d’un administrateur provisoire de la société

Publié le 07/11/2013 Vu 9 610 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La désignation d’un administrateur provisoire peut s’avérer très utile et permettre d’éviter que le conflit entre associés n’enlise la société dans une situation de crise qui pourrait conduire à des pertes.

La désignation d’un administrateur provisoire peut s’avérer très utile et permettre d’éviter que le

Solution au conflit entre associés : la nomination d’un administrateur provisoire de la société

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, les conflits entre associés peuvent être résolus par les actions mises à la disposition des associés en cas d’abus de majorité, de minorité ou d’égalité.

Mais parfois, les conflits entre associés sont tels qu’ils peuvent paralyser complètement le fonctionnement de la société et menacer sa survie.

Face à une telle situation de crise, la désignation en justice d’un administrateur provisoire peut constituer une mesure salutaire.

La nomination d’un administrateur provisoire peut être demandée dès lors que le fonctionnement de la société est paralysé par un grave conflit entre les associés menaçant les intérêts de la société d’un péril imminent. 

En effet, la Cour de cassation juge que : « la désignation judiciaire d'un administrateur provisoire était une mesure exceptionnelle qui supposait rapportée la preuve de circonstances rendant impossible le fonctionnement normal de la personne morale et la menaçant d'un péril imminent. » (Cass. Soc., 23 octobre 2012, n°11-24609).

Récemment, la Haute Cour approuvé des juges d’appel d’avoir désigné un administrateur provisoire, au motif « qu’en considération de la méconnaissance par les associés majoritaires des droits des minoritaires, la mésentente durable entre les associés rendait anormal le fonctionnement de la société. » (Cass. Com., 18 juin 2013, n° 12-13255)   

En d’autres termes, la désignation d’un administrateur provisoire suppose la réunion de deux conditions :

- l’existence de circonstances rendant impossible le fonctionnement normal de la société ou une mésentente durable ;

- l’existence d’un péril imminent pour la société.

Ce péril imminent est par exemple caractérisé lorsque la source du chiffre d’affaires de la société est gravement compromise par les dissensions entre associés. (Cass. Com., 25 septembre 2007, n° 06-20320)

Si les conditions précitées sont remplies, la nomination d’un administrateur provisoire peut être demandée devant le juge par un associé, un dirigeant ou même le comité d’entreprise de la société.

Une fois l’administrateur provisoire désigné, il reste à déterminer sa mission et ses pouvoirs.

En effet, il ressort de ce qui précède que l'administrateur provisoire est un mandataire de justice qui est chargé, en cas de dysfonctionnement des organes de gestion ou de conflit entre associés mettant en péril les intérêts de la société, d'assurer la gestion de la société en lieu et place des dirigeants pendant le temps que la crise se dénoue.

En principe, la nomination d’un administrateur provisoire dessaisit les dirigeants en fonction et l’administrateur est alors investi de tous les pouvoirs conférés par la loi à un dirigeant social.

Mais la décision nommant l’administrateur provisoire peut lui attribuer des pouvoirs limités.

Une telle limitation des pouvoirs de l’administrateur provisoire peut s’expliquer par le caractère provisoire de la mission de ce dernier.

Ainsi, l’administrateur ne pourra pas prendre des décisions qui relèvent de la compétence des assemblées, telles que la dissolution de la société.

Dans tous les cas, pour que l’administrateur provisoire puisse engager valablement la société, sa nomination doit être publiée au registre du commerce et des sociétés.

L’objectif principal de la désignation de l’administrateur provisoire étant de rétablir la situation de la société, l’administrateur devra prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour dénouer la crise et conjurer le péril menaçant la société.

Par ailleurs, l'administrateur provisoire peut se voir confier une mission de vérifier les comptes sociaux ou de convoquer une assemblée générale. Dans ce cas, sa désignation n'emporte pas dessaisissement des dirigeants en fonction.

En définitive, la désignation en justice d’un administrateur provisoire constitue une mesure efficace permettant de résoudre les graves conflits d’intérêts entre associés et de protéger la pérennité de la société. 

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles