Violation du devoir de mise en garde du banquier en cas de risque caractérisé d’endettement

Publié le 14/07/2013 Vu 4 962 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 27 novembre 2012, la Cour de cassation a jugé que la banque qui accorde des prêts doit mettre en garde les cautions non averties de l'existence d'un risque caractérisé d'endettement, malgré le fait ces dernières aient la capacité de supporter l’aléa de l’opération. (Cass. Com., 27 novembre 2012, n°11-22706).

Le 27 novembre 2012, la Cour de cassation a jugé que la banque qui accorde des prêts doit mettre en garde le

Violation du devoir de mise en garde du banquier en cas de risque caractérisé d’endettement

Pour mémoire, le banquier dispensateur de crédit est tenu mettre en garde la caution non avertie des risques d'endettement nés de l'octroi du prêt et de la défaillance du débiteur principal.

En revanche, la caution avertie ne peut rechercher la responsabilité de la banque que dans les rares cas où il est établi que cette dernière disposait d'informations sur sa situation financière qu'elle-même aurait ignorées.

Ainsi, c’est en fonction du caractère averti ou non de la caution que la banque peut se voir dispensée de son devoir de mise en garde.

Donc, le seul fait que la caution ait la capacité de supporter l’aléa de l’opération ne peut dispenser la banque de son devoir de mise en garde.

En l’espèce, des époux se sont rendus cautions solidaires de trois prêts consentis par une banque à la société dont leur fils était le gérant.

L’un des époux s’est en outre rendu caution solidaire de tous les engagements contractés par cette société envers la banque à concurrence d’une certaine somme.

Poursuivies en paiement, les cautions ont notamment opposé la responsabilité de la banque.

La cour d’appel a condamné les cautions à payer à la banque les sommes dues.

Les juges d’appel ont en effet considéré qu’il n’y avait pas lieu de retenir un manquement de la banque à son obligation de mise en garde, car les cautions étaient à même, du fait de leur patrimoine, à la date de leurs engagements, de supporter l'aléa de l'opération. 

Cependant la Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en considérant que l'existence d'un risque caractérisé d'endettement né de l'octroi des prêts, destinés à financer la création d’une activité commerciale et présentant un aléa, implique une mise en garde des cautions.

En d’autres termes, lorsque l’octroi d’un prêt présente un risque d’endettement pour le débiteur principal, la banque qui octroie les prêts est tenue d’un devoir de mise en garde à l’égard de la caution, peu importe que celle-ci soit en mesure, du fait de son patrimoine, de supporter l’aléa de l’opération financière.

Par conséquent, en cas de manquement de la banque à son obligation de mise en garde contre le risque d’endettement qui nait de l’octroi de prêts au débiteur principal, la caution appelée en paiement de son engagement peut lui opposer sa faute et mettre en jeu sa responsabilité. 

Cette décision rappelle à nouveau la possibilité pour les cautions d’engager la responsabilité des banquiers dispensateurs de crédit qui auraient manqué à leur devoir de mise en garde et d’être déchargées de leurs engagements ou d’obtenir des dommages et intérêts.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles