Edmond MBOKOLO ELIMA

Magistrat, Enseignant à la Faculté de droit et Apprenant en DES/Troisième cycle en droit international privé et droit du numérique (Université de Kinshasa et Université de Kisangani)

La dépénalisation de l'avortement suivant le protocole de Maputo

Publié le 27/01/2025 Vu 38 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’avortement criminel est punissable, seul l’avortement sécurisé est autorisé. D’où, la dépénalisation de l’avortement sécurisé en Rdc suivant le protocole de Maputo.

L’avortement criminel est punissable, seul l’avortement sécurisé est autorisé. D’où, la dépénalisa

La dépénalisation de l'avortement suivant le protocole de Maputo

Droit à l’avortement : le magistrat Edmond Mbokolo sensibilise les femmes congolaises à appréhender le protocole de Maputo

L’avortement criminel est punissable, suivant le Code pénal, d’une peine de servitude pénale de 5 ans et 15 ans de SPP pour l’avortement sur autrui. Seul l’avortement sécurisé est autorisé par la loi mais à quelques conditions. D’où, la dépénalisation de l’avortement sécurisé en Rdc suivant le protocole de Maputo.

Quelle est la genèse de ce protocole ?

Qu’est-ce qu’un avortement sécurisé ?

Pourquoi sa dépénalisation ? 

Aquelles conditions admet-on l’avortement sécurisé ?

Le magazine de promotion des droits et devoirs se penche aujourd’hui sur cette problématique avec le magistrat et enseignant de droit Edmond Elima Mbokolo. Il sensibilise les femmes congolaises à appréhender l’article 14 du Protocole de Maputo sur l’avortement sécurisé moyennant certaines conditions. Droits et Citoyenneté est une production de Jeef NGOY MULONDA.

Cliquer dans ce lien pour suivre et télécharger l'intégralité de l'émission :

https://www.radiookapi.net/2025/01/24/emissions/droits-et-citoyennete/droit-lavortement-le-magistrat-edmond-mbokolo-sensibilise

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Edmond MBOKOLO ELIMA

MBOKOLO ELIMA Edmond, Magistrat, Officier du Ministère Public et Substitut du Procureur de la République

Ancien avocat au Barreau de l'Équateur, Enseignant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka et Apprenant en D. E. S à la Faculté de droit de l'Université de Kisangani et Chercheur en droit à l'Université de Kinshasa. 

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Commentaires récents
Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles