Casier judiciaire des personnes morales

Publié le 20/11/2013 Vu 13 079 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Souvent méconnu, le casier judiciare des personnes morales peut être un frein en cas de candidature de l'entreprise à un appel d'offres de marché public.

Souvent méconnu, le casier judiciare des personnes morales peut être un frein en cas de candidature de l'ent

Casier judiciaire des personnes morales

Une personne morale peut faire l'objet de condamnations, lesquelles seront éventuellement inscrites sur son casier judicaire.

Au titre des infractions commises par une personne morale, on peut citer le blanchiment, le travail illégal, le prêt de main d'oeuvre...

Depuis 2005, le champ d'incrimination s'est étendu car il n'est pas nécessaire que le texte de loi vise expressément les personnes morales.

Mais quel est l'intérêt de savoir si une personne morale a fait l'objet de condamnations et si son casier judiciaire comporte mention de ces infractions ?

L'enjeu porte principalement en matière de soumission à un marché public.

En effet, tout candidat à un contrat ou un marché passé par une personne morale de droit public ainsi que tout sous-traitant d'un titulaire de contrat ou de marché doit attester qu'il n'a pas fait l'objet au cours des cinq dernières années d'une condamnation inscrite au bulletin no 2.

Il n'existe pas de bulletin n°3 pour les personnes morales.

Les sanctions prononcées définitivement à l'encontre des personnes morales sont portées au casier judiciaire selon les conditions posées à l'article 768-1 du Code de Procédure Pénale.

Comment obtenir communication du Bulletin n°2 ?

C'est l'article 777-2 du CPP qui nous communique le mode d'emploi.

"La demande est adressée au procureur de la République près le tribunal de grande instance dans le ressort duquel la personne morale a son siège, par son représentant légal justifiant de sa qualité."

Attention, aucune copie de ce relevé intégral ne peut être délivrée.

En réalité, le dirigeant obtient un rendez-vous avec le Procureur, rendez-vous au cours duquel il lui est communiqué verbalement le contenu du bulletin n°2.

Quels sont les moyens de rectification ?

L'intéressé doit déposer une requête aux fins de rectification d'erreur matérielle.

Les mentions au bulletin n°2 peuvent elles être supprimées ?

Oui, sur requête aux fins de réhabilitation.

Mieux vaut donc solliciter du tribunal qui prononce la sanction, qu'il exclut expressément la mention de la condamnation au bulletin n°2 de la personne morale (article 775-1 du CPP).

Vous avez une question ?
Blog de Maître Hakima OTMANE

Hakima OTMANE

80 € TTC

8 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/03/2015 13:43

Comment obtenir un document attestant de non condamnation au bulletin n° 2 pour une société qui souhaite répondre à un appel à candidature

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.