Délai de l'action en contestation d'un congé sans offre de renouvellement

Publié le Modifié le 31/10/2015 Vu 1 618 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

le délai, dans lequel l'action en contestation de la validité d'un congé sans offre de renouvellement ni d'indemnité d'éviction peut être exercée par le locataire, n'est pas suspendu par son placement en redressement ou liquidation judiciaire (Cass. Civ 3ème, 8 octobre 2015 n°14-18881).

le délai, dans lequel l'action en contestation de la validité d'un congé sans offre de renouvellement ni d'

Délai de l'action en contestation d'un congé sans offre de renouvellement

La bailleresse d'un local assigne la société locataire en vue de faire constater l'acquisition de la clause résolutoire, subsidiairement en résiliation du bail commercial et plus subsidairement en validation du congé sans offre de renouvellement et sans indemnité d'éviction qu'elle lui a délivré à effet du 1er octobre 2010.

La résilitation du bail commercial est prononcée le 18 avril 2012.

Le 19 septembre suivant la société preneuse est mise en redressement judiciaire puis en liquidation judiciaire.

Le 23 janvier 2013, le mandataire liquidateur régularise des conclusions d'appel aux fins de contester le congé et solliciter le versement d'une indemnité d'éviction.

La Cour d'appel accueille ces demandes et considère que l'action en contestation du congé qui doit être exercée dans les deux ans, a été interrompue jusqu'à la reprise de l'instance le 20 décembre 2012. Par conséquent, les juges d'appel estiment que le délai de contestation a commencé à courir le 20 décembre 2012.

Tel n'est pas l'avis de la Haute Cour.

En effet, la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel au visa des articles 370 du Code de procédure civile et L. 145-60 du Code de Commerce et énonce que le jugement en redressement judiciaire n'a d'effet interruptif que sur une instance en cours et que le délai de l'action en contestation d'un congé sans offre de renouvellement et sans indemnité d'éviction  n'est pas suspendu par le jugement prononçant le redressement judiciaire du locataire.

L'action en contestation n'ayant pas été engagée avant le placement en redressement judiciaire de la société preneuse, elle était donc prescrite le 30 septembre 2012.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Hakima OTMANE

Hakima OTMANE

80 € TTC

8 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.