Indemnités de licenciement : Attention à l'allongement du délai de carence opposé par pole emploi

Publié le 13/05/2014 Vu 5 046 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation chômage du 22 mars 2014 prévoit un nouveau délai de carence dont la durée dépend de l’indemnité perçue par le salarié à l’occasion de la rupture de son contrat. Ces nouvelles règles seront applicables à compter du 1er juillet 2014.

L’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation chômage du 22 mars 2014 prévoit un nouve

Indemnités de licenciement : Attention à l'allongement du délai de carence opposé par pole emploi

1. Quelles sont les indemnités concernées ?

Ce nouvel accord vise :

  • les indemnités de licenciement supérieures aux montants légaux pour tout motif autre que le motif économique (le délai reste dans ce cas de 75 jours),
  • les indemnités transactionnelles,
  • les indemnités de rupture conventionnelle,
  • les sommes versées dans le cadre d’un Plan de sauvegarde pour l’emploi.

2. Quels sont les nouveaux modes de calcul ?

Tout salarié qui perçoit une indemnité de rupture supérieure au minimum légal se voit appliquer un délai de carence.

  • Actuellement et jusqu’au 1er juillet 2014, ce délai durant lequel le salarié ne perçoit aucune indemnité ne saurait excéder 75 jours.

Le calcul à appliquer est le suivant : Montant des indemnités / SJR  (Salaire journalier de référence)

  • A compter du 1er juillet 2014, le calcul diffère de même que le délai maximum qui pourra atteindre 180 jours (soit 6 mois).

Le calcul à appliquer dans tous les cas sera le suivant : Montant des indemnités / 90

Ainsi, le plafond de 180 jours sera atteint pour toute indemnité au moins égale à 16 200 euros.


PLUS D'INFOS www.avocat-jalain.fr

Informations pour se rendre au Cabinet de Maître JALAIN - Avocat en droit du travail  au Barreau de Bordeaux - contact@avocat-jalain.fr

Adresse : 197 rue des orangers  BORDEAUX (33200)


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
02/02/2015 19:45

est-ce valable en cas de licenciement pour inaptitudes suite à la maladie professionnelle (non recyclable dans l'entreprise) ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre JALAIN, AVOCAT AU BARREAU DE BORDEAUX

Maître JALAIN, avocat à Bordeaux,  met à votre service depuis plus de 10 ans ses competences en droit du travail et droit commercial et  vous assiste dans le cadre de vos problématiques tant au niveau du conseil, de la négociation que dans le cadre de contentieux devant les Tribunaux.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles