Archives et fonds du syndicat et syndic en liquidation judiciaire

Publié le 01/10/2019 Vu 1 560 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment récupérer rapidement les documents, archives et fonds du syndicat lorsque votre syndic est placé en liquidation judiciaire ? L'article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 s'impose au liquidateur.

Comment récupérer rapidement les documents, archives et fonds du syndicat lorsque votre syndic est placé en

Archives et fonds du syndicat et syndic en liquidation judiciaire

L’article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 fait obligation à l’ancien syndic de remettre au nouveau syndic, dans un délai d’un mois, à compter de la cessation de ses fonctions, la situation de trésorerie, la totalité des fonds immédiatement disponibles et l'ensemble des documents et archives du syndicat et dans un délai de 2 mois le solde des fonds disponibles après apurement des comptes, et de lui fournir l'état des comptes des copropriétaires ainsi que celui des comptes du syndicat.

Lorsque le syndic est placé en liquidation judiciaire la question devient récurrente, puisque le mandataire judiciaire à la liquidation oppose que sa mission se limite à la liquidation de l’agence immobilière et non la gestion des mandats de syndic en cours.

Si l’ancien dirigeant de la société en procédure collective est coopératif, les documents et archives peuvent être récupérés, mais la question est toujours délicate s’agissant des fonds « mandants » détenus par le syndic en cours de liquidation pour le compte du syndicat.

Tantôt les fonds ont disparu, le syndic en ayant fait un usage différent de celui pour lequel il a reçu les fonds ; tantôt ils sont bloqués, puisque le garant a fait obligation à la banque de conserver les fonds et de ne les libérer qu’avec son accord. (article 70 al 2 du décret du 20 juillet 1972)

Dans un arrêt du 20 mars 2019, pourvoi n°17-22417, le nouveau syndic a saisi le président du Tribunal de Grande Instance pour obtenir la remise sous astreinte, de la part du liquidateur de l’ancien syndic, des documents, archives et fonds détenus par l’ancien syndic en liquidation.

Le mandataire judiciaire ès qualité a été condamné, la Cour estime que l’action de l’article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965 échappe à l’interdiction des poursuites de l’article L622-21 du code de commerce.

Désormais en cas de liquidation judiciaire de votre syndic, il appartiendra au nouveau syndic de s’adresser au mandataire judiciaire.

 

Jérôme BERNS

Avocat à la cour

Spécialisé en droit immobilier

jbernsavocat@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles