Copropriété - Acquisition de la propriété de la cour commune par usucapion

Publié le 27/01/2020 Vu 3 238 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Copropriété - Un copropriétaire peut acquérir la propriété d’une partie commune par prescription ou usucapion

Copropriété - Un copropriétaire peut acquérir la propriété d’une partie commune par prescription ou us

Copropriété - Acquisition de la propriété de la cour commune  par usucapion

Il arrive que des copropriétaires occupent une partie commune de la copropriété, et notamment une partie de la cour, partie commune. Au fil du temps, le copropriétaire occupant pose des jardinières pour délimiter une partie occupée, puis, finit par installer une clôture…

En d’autres termes, le copropriétaire s’accapare la partie commune, les autres copropriétaires restent alors passifs.

Le code civil permet d’acquérir la propriété d’un bien immobilier par la voie de la prescription et distingue deux délais :

L’un de 10 ans lorsque le prétendant a acquit son droit sur ‘juste titre’

Le juste titre est l’acte qui a transféré la propriété du bien contesté au prétendant. Dans notre cas, un acte notarié qui aurait transféré la propriété de la cour (par erreur) alors qu’il s’agit d’une partie commune.

L’autre de 30 ans lorsque le prétendant s’est comporté en qualité de propriétaire ; dans ce cas, il n’y a pas de titre de propriété.

Ce mode d’acquisition par voie de prescription est connu s’agissant d’un bien immobilier stricto sensu mais il est méconnu s’agissant d’un droit de jouissance privatif sur une partie commune.

C’est ce que rappelle la Cour de Cassation, dans un arrêt d’espèce du 11 juillet 2019 (pourvoi n°18-17771)

« En se comportant en propriétaires, avaient accompli, sans interruption depuis plus de trente ans, des actes de nature à caractériser une possession paisible, publique, non équivoque, a pu en déduire que M. et Mme E... étaient fondés à se prévaloir de l'usucapion ; »

 

Jérôme BERNS

Avocat à la cour

Spécialisé en droit immobilier

jbernsavocat@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par AGS92
05/02/2020 16:14

cette jurisprudence est elle transposable au cas d'un copropriétaire qui étend le périmètre de la jouissance privative d'un jardin en rez de chaussée en plantant notamment de la végétation au delà de la surface dont la jouissance privative lui était accordée par le Règlement de copropriété ? je pensais que dans ce cas la condition de possession non équivoque ne pouvait être retenue notamment du fait que celle ci était contraire à la description du lot dans le règlement de copropriété

2 Publié par Jerome BERNS
05/02/2020 16:57

Bien sûr. Il s'agit de la prescription trentenaire.

Pour bénéficier de la prescription abrégée (10 ans), il faut avoir acquis sur juste titre. Il faut en conséquence que l'acte notarié décrive précisément, la jardin objet de la jouissance privative; ce qui peut arriver si une erreur se reporte d'acte en acte...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles