La vente avec Faculté de rachat ou la vente à réméré

Publié le 02/12/2019 Vu 1 268 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il s’agit d’une vente comprenant la faculté pour le vendeur de racheter son bien dans un délai déterminé.

Il s’agit d’une vente comprenant la faculté pour le vendeur de racheter son bien dans un délai détermin

La vente avec Faculté de rachat ou la vente à réméré

Définition : Il s’agit d’une vente comprenant la faculté pour le vendeur de racheter son bien dans un délai déterminé.

Intérêt : Ce type de contrat est en général préféré au crédit hypothécaire, par le prêteur ; il est recherché par des emprunteurs qui ne peuvent trouver un financement bancaire classique. IL est en général pratiqué en matière immobilière, mais rien n’interdit d’utiliser ce type contrat pour un bien mobilier (voiture de collection, peinture…etc)

Régime juridique : La vente initiale est conclue de manière habituelle, par la conclusion d’un compromis de vente puis par un acte notarié. L’acte de vente stipule, en faveur du vendeur, une faculté de rachat, qui doit être exercée dans un délai maximum de 5 ans.

En pratique, le prix de la vente initiale est estimé à 60% de la valeur de l’immeuble ; le prix de rachat est convenu dans l’acte initial et comprend le remboursement des frais ainsi qu’une rémunération du capital.

Le vendeur peut rester occupant du bien, mais dans ce cas, il versera un loyer au nouveau propriétaire.

Le droit de rachat :

-          IL peut être cédé à un tiers

-          En cas de décès, le droit est transmis à ses héritiers ;

La faculté de rachat doit être constatée par devant notaire ; l’acte est soumis à un droit fixe de 125 €.

Cette faculté doit s’exercer dans un délai maximum de 5 ans.

Fiscalité : La vente initiale est soumise au régime des plus-values immobilières, mais en cas de rachat, le vendeur initial pourra en demander le remboursement ; puisque l’administration admet alors que la vente n’a jamais existé. Les droits d’enregistrement initiaux resteront toutefois acquis.

 

Je peux vous mettre en relation avec certains de nos clients prêteurs.

Jérôme BERNS

Avocat à la cour

Spécialisé en droit immobilier

jbernsavocat@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles