Brève de Palais : Quand le vin est tiré...!

Publié le 03/07/2019 Vu 1 389 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Voici une anecdote truculente qui va intéresser les amateurs de vins ou spiritueux et donner du piquant à cette affaire ayant eu lieu devant le Tribunal Correctionnel de Toulon le 5 juillet 1888.

Voici une anecdote truculente qui va intéresser les amateurs de vins ou spiritueux et donner du piquant à ce

Brève de Palais : Quand le vin est tiré...!

 

 

Le 5 juillet 1888 a eu lieu devant le Tribunal correctionnel de Toulon un procès atypique puisque le principal protagoniste de l'affaire n'est autre qu'un aristocrate issu d'une grande famille provençale : le Comte Henri Marie de Villeneuve, viticulteur de la commune de Hyères dans le Var.

Ce dernier se retrouve dans le box des accusés pour homicide involontaire et tromperie sur la marchandise vendue ! Rien que ça !

En cause : sa production de vin puisque celle-ci serait à l'origine d'une épidémie ayant touché pas moins de 400 personnes.

Les médecins qui examinent les malades concluent d'abord à une épidémie de grippe infectieuse mais après plusieurs investigations notamment des services d'hygiènes, on se rend compte que la contagion est liée à la consommation par les victimes du vin issu d'un seul et même propriétaire : le Comte Henri Marie de Villeneuve. Ce dernier contenant, après analyse, de l'arsenic !

Lees malades présentant tous les mêmes symptômes : forte fièvre, figure bouffie, troubles de la digestion et enfin paralysies des mains et des jambes.

Les survivants de cette tragédie se pressent aux portes du Palais de Justice pour assister au procès du Comte et pour certains d'entre eux se constituer partie civile.

Le Comte plaide non coupable sur les faits qui lui sont reprochés tout en concédant que son vin ne présentait pas toutes les caractéristiques d'un vin du terroir ! Ce dernier contenant notamment du plâtre et de l'acide tartrique...

Malgré la ferveur et l'ivresse suscité par ce procès, le Comte sera finalement acquitté des faits d'homicide involontaire et de tromperie. Le Président du Tribunal correctionnel ne retient à son encontre que des maladresses voire des négligences et exige en conséquence que la production viticole du Comte soit détruite (tout de même !) tout en le condamnant à 20 jours de prison et 100 francs d'amende.

Quant aux parties civiles, elles seront déboutées de leurs demandes faute d'avoir voulu consommer un peu trop d'alcool incitant femmes et enfants à la beuverie mais surtout d'avoir osé dénoncer les agissements peu scrupuleux du fameux Comte...

On peut dire que dans cette affaire, le principal protagoniste a eu du nez pour plaider non coupable afin de ne pas trinquer... et de se retrouver obligé de boire son infâme brevage qui lui a causé tant de désagrément.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Laurent Jourdaa - Cabinet Laudicé

Maître Laurent Jourdaa
Avocat au Barreau de Toulon

Docteur en Droit.


Mon cabinet est situé 4, rue Picot - 83000. TOULON.

Tel : 06.47.94.48.05
Mail : laurent.jourdaa.avocat@gmail.com

Je vous reçois à mon cabinet les jours ouvrables uniquement sur rendez-vous.

 

 

Horaires : 

Du lundi au vendredi de 9 h à 13 h  le matin

De 14 h à 18 h l'après-midi.

 

J'accepte l'aide jurdictionnelle.

 

" Confiance, Compétence et Proximité sont les maîtres-mots de l'Avocat du XXIème siècle".

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles