Congé pour vendre ou reprise du logement : nouvelle formalité

Publié le 27/12/2017 Vu 2 590 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation de l'arrêté du 13 décembre 2017

Présentation de l'arrêté du 13 décembre 2017

Congé pour vendre ou reprise du logement : nouvelle formalité

Au 1er janvier 2018, le bailleur souhaitant vendre ou reprendre le logement sera tenu de joindre à son congé une notice d'information relative aux obligations du bailleur et aux voies de recours et d'indemnisation du locataire.

Ce formalisme concerne les baux régis par la loi du 6 juillet 1989 à l'exclusion des logements loués en meublés, aux logements foyers, aux logements de fonction, aux logements saisonniers, aux logements APL, aux logements conventionnés Anah et aux logements HLM et logements régis par la loi de 1948.

Similaire à la notice d'information jointe au contrat de bail, la notice jointe au congé du bailleur rappelle les conditions de fond et forme du congé et notamment les voies de recours offertes au locataire ainsi quelques contacts utiles et gratuits.

Rappelons que le manquement à cette obligation n'est pas sanctionné par la nullité du congé sauf à rapporter la preuve d'un préjudice et sous réserve du pouvoir d'appréciation souverain des tribunaux. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Mouthon Emmanuelle
29/12/2017 11:40

Bonjour,
Une agence immobilière loue ma maison; je vais lui envoyer un courrier avec AR pour lui demander d'informer mon locataire de la reprise de mon logement pour y vivre. Je suis dans les délais. Par contre, j'ai un réel problème de communication avec mon agence, qui ne répond jamais aux appels téléphoniques ni aux emails, la responsable est toujours en RDV.... ne revient jamais vers moi, c'est insupportable.
Que puis-je faire si elle ne répond même pas à mon recommandé ?
Merci,
Emmanuelle

2 Publié par Mouthon Emmanuelle
29/12/2017 12:48

J’aimerais aussi que cette agence informe les locataires au plus vite de mon intention de reprise de la maison, ce que je noterai dans le recommandé.
Puis je leur imposer un délai ? Leur demander qu’ils informent les locataires dans les 20 prochains jours? Merci beaucoup, Emmanuelle

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles