LE DROIT D'ACCES AUX PARTIES PRIVATIVES

Publié le Modifié le 28/11/2017 Vu 1 975 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cour de cassation, Chambre civile 3, 09 novembre 2017, 16-22151

Cour de cassation, Chambre civile 3, 09 novembre 2017, 16-22151

LE DROIT D'ACCES AUX PARTIES PRIVATIVES

L'accès aux parties privatives, tel fixé par le réglement de copropriété, constitue une modalité de jouissance du lot de copropriété ne pouvant être remise en cause par l'assemblée générale. 

En effet, il résulte de l'article 26 de la loi du 6.07.1965 que l'assemblée générale ne peut à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.

C'est sur cet article que des copropriétaires de lot à usage d'habitation se sont fondés pour obtenir l'annulation de la décision les privant de l'octroi de télécommandes d'ouverture du portail d'accès de la copropriété, réservées aux seuls copropriétaires de lots à usage de stationnement.

La demande en annulation de ladite décision, accueillie par la cour d'appel, est confirmée par la Cour de Cassation, dans un arrêt du 9 novembre 2017, considérant que dès lors que le règlement de copropriété mentionnait dans les parties communes de l'immeuble la voie d'accès, le portail d'entrée de l'ensemble immobilier et les voies de circulation et que les bâtiments d'habitation, desservis par celles-ci, étaient situés à au moins une centaine de mètres de la voie publique, la résolution attaquée avait pour effet d'imposer aux copropriétaires de lot à usage d'habitation une modification des modalités de jouissance de leurs parties privatives. De ce fait, la décision litigieuse était donc manifestement illcite au regard de l'article 26 précité.

L'apport de cet arrêt n'est pas des moindres au sens où la Cour de cassation considère que la desserte des lots, assurée par des parties communes, constitue un accessoire nécessaire à l'exercice des droits des copropriétaires sur leurs parties privatives auxquels l'assemblée générale ne peut  porter atteinte. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles