L'éditeur du site viedemerde.fr non titulaire d'un droit d'auteur sur les posts des participants

Publié le 11/06/2014 Vu 2 510 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Selon un jugement du 22 mai 2014 rendu par le Tribunal de Grande Instance de PARIS, la Société Beta Compagnie, éditrice du site viedemerde.fr, n'est pas titulaire des anecdotes postées par les internautes participants.

Selon un jugement du 22 mai 2014 rendu par le Tribunal de Grande Instance de PARIS, la Société Beta Compagni

L'éditeur du site viedemerde.fr non titulaire d'un droit d'auteur sur les posts des participants

La Société éditrice du site viedemerde.fr a assigné en contrefaçon une agence publicitaire ayant utilisé un post d'un internaute afin d'illustrer une campagne publicitaire de biscuits.

Dans un  jugement du 22 mai 2014, le tribunal a débouté l'agence publicitaire de sa demande en contrefaçon.

La Société éditrice du site viedemerde.fr soutenait au succès de sa prétention que le site internet viedemerde.fr constituait une œuvre collective, de sorte que son utilisation non autorisée par l'agence publicitaire constituait un acte de contrefaçon de droit d'auteur.

Le tribunal a considéré que le site viedemerde.com ne constituait pas une œuvre collective.

Rien de choquant en droit de la propriété intellectuelle, puisque le concept de « Vie de Merde » est éloignée d'une œuvre collective.

Au sens de l'article L113-2 du Code de la propriété intellectuelle, constitue une œuvre collective, la création initiée par une personne (physique ou morale) qui prend l'édite et la divulgue au public sous sa direction et son nom, faisant intervenir plusieurs contributeurs participant à son élaboration.

Le régime juridique de l'œuvre collective ne permet pas de reconnaître à chacun un droit privatif et distinct sur l'œuvre qui constitue un ensemble indissociable.

Le Tribunal retient que chaque contribution est publiée sous le nom de l'internaute, son pseudonyme « ce qui est encore une façon d’individualiser l’auteur. ».

Et d'ajouter que « les différentes contributions ne se confondent donc pas dans l’ensemble ».

A titre subsidiaire, la Société éditrice du site viedemerde.fr fondait une demande au titre de la protection par le droit d'auteur de l'anecdote en elle-même, et de la protection du concept de « Vie de Merde ».

S'agissant de la protection de l’anecdote, le tribunal retient qu’elle n’est pas originale, non emprunte d'originalité car ne révélant pas la personnalité de son auteur.

Il est difficile d'imaginer la reconnaissance d'un droit d'auteur sur l'anecdote, notamment du fait de l'implication du droit moral.

A considérer l'originalité de l'anecdote, le site internet ne pouvait se prévaloir d’un droit moral, car celui-ci est détenu à la personne physique qui est à l'origine de la création.

Le Tribunal ne manque pas de le rappeler.

S'agissant de la protection du concept proposé par le site internet, le tribunal rejette la demande de la Société éditrice du site car le concept « n’est pas original, pour reprendre un site américain antérieur « the daily WTF », l’acronyme WTF signifiant en anglais : « what the fuck », interjection qui peut se traduire par « va te faire foutre » ou encore « au diable ».

La Société éditrice du site défendait l'originalité de son concept selon que les anecdotes étaient présentées d'une manière particulière, identifiable, débutant toujours par « Aujourd’hui » et finissaient par « VDM », acronyme de « Vie de Merde ».

Le site internet étant dépourvu de toute originalité par le concept qu'il propose.

Cependant, le tribunal a considéré que l’agence publicitaire avait commis des actes de concurrence déloyale.

Le tribunal a condamné l'agence publicitaire pour agissements parasitaires.

L'agence a indument tiré profit de la valeur économique (le concept du site internet) développée par la Société éditrice du site, sans réaliser d'investissements.

L'agence de publicité a été condamnée à réparer le préjudice subi par la Société éditrice du site internet.

Le fondement de la concurrence était dans cette affaire de loin le plus adapté.



 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Noé MARMONIER Avocat

Bienvenue sur mon blog juridique !

 

Noé MARMONIER 

 

Avocat au Barreau de Lyon

 

Master I de droit privé et sciences criminelles

 

Master II droit de l'entreprise spécialité droit de la propriété intellectuelle

 

Proximité, performance et approche business oriented sont mes valeurs

 

Lyon

 

 

 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles