Entreprises : méfiance face à l'escroquerie au président

Publié le 13/09/2014 Vu 3 503 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'escroquerie "au président", ou escroquerie aux faux ordres de virements fait des ravages dans les grands groupes : le préjudice estimé depuis 2011 s'élève à plus de 200 millions d'euros. Cantonné jusqu'à lors aux grandes entreprises (téléphonie, pharmacie, assurance, compagnie aérienne...), elle s'étend désormais aux PME-PMI, notamment à celles connaissant des difficultés de trésorerie. Il convient d'en connaitre les procédés afin de détecter cette pratique, et riposter efficacement.

L'escroquerie "au président", ou escroquerie aux faux ordres de virements fait des ravages dans les grands gr

Entreprises : méfiance face à l'escroquerie au président

Cette escroquerie est sophistiquée et témoigne d'une délinquance organisée.

Elle vise désormais les PME en bonne santé financière, mais également celles plus en difficulté.

La Direction Centrale de la Police Judiciaire estime que plusieurs centaines de procédures sont actuellement en cours.

Ainsi, il convient de connaitre son procédé, afin de réagir efficacement.

Cette escroquerie se compose de deux phases.

  • Une première phase de renseignement.

Les escrocs étudient la Société qu'il vise, et son environnement : identités des dirigeants, commande des statuts et comptes sociaux sur des sites spécialisés, comptes-rendus des assemblées générales.

Ainsi, ils tentent d'obtenir une certaine exhaustivité de renseignements. Cette phase est longue, et révèle un travail minutieux de recherche.

  • Une seconde phase de passage à l'acte.

L'escroc prend contact par téléphone ou par mail avec un salarié du service comptabilité-gestion de l'entreprise, et déroule le procédé frauduleux mis au point.

L'escroc se montre très fin, particulièrement convaincant, et déterminé à asseoir la supercherie.

Cette méthode consiste à usurper la qualité du chef d'entreprise, en se faisant passer pour lui au téléphone, et indique au salarié l'avoir choisi pour réaliser une opération confidentielle et urgente, dont il doit impérativement taire l'existence.

Cette opération est inventée de toute pièce par l'escroc, dont la fnalité est de déterminer le salarié à transférer des fonds sur un compte bancaire à l'étranger, celui de l'escroc.

L'opération est justifiée pour prévenir un controle fiscal imminent, pour réaliser une opération boursière urgente et secrète, ou pour remporter un marché bénéfique pour l'entreprise. 

Le salarié, auréolé d'avoir été choisi par son employeur pour accomplir une telle mission, obtempère, se laisse manipuler par l'escroc, et effectue le virement.

L'entreprise est ainsi délestée d'une somme d'argent substantielle.

  • Comment réagir ?

Cette méthode constitue une escroquerie au sens de l'article 313-1 du Code pénal, et peut gravement porter préjudice à l'entreprise victime, notamment en obérant une situation financière déjà délicate.

D'une part, il est nécessaire de réagir en interne, au sein de l'entreprise à titre préventif.

Un travail d'information des salariés est nécessaire, et l'instauration de procédures de controles.

D'autre part, en cas d'atteinte effective, il convient d'entamer une procédure judiciaire contre une telle pratique, portant nécessairement atteinte au patrimoine de la Société.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Noé MARMONIER Avocat

Bienvenue sur mon blog juridique !

 

Noé MARMONIER 

 

Avocat au Barreau de Lyon

 

Master I de droit privé et sciences criminelles

 

Master II droit de l'entreprise spécialité droit de la propriété intellectuelle

 

Proximité, performance et approche business oriented sont mes valeurs

 

Lyon

 

 

 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles