"Brazil 2014" et "Fifa World Cup" déposés comme marques par la FIFA

Publié le 21/06/2014 Vu 2 535 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A l'occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Fédération Internationale de Football Association a récemment publié un guide sur l'utilisation de certains signes distinctifs, afin de garantir l'exclusivité sur ses signes, accordée aux sponsors officiels. Décryptage.

A l'occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, la Fédération Internationale de Football Association a rÃ

"2014 FIFA World Cup", "2014 World Cup", "Copa 2014", son slogan "Juntos num so ryitmo", la mascotte, et leurs traductions ne sont pas des signes disponibles, ils font l'objet d'un dépot à titre de marque par la FIFA.

Plus que la volonté de bénéficier d'un titre de propriété industrielle, la FIFA préserve ainsi, l'exclusivité accordée à ses sponsors officiels.

La FIFA a récemment publié un guide régissant les règles d’utilisation des signes exclusifs attachés à la Coupe du Monde.

L'utilisation de ses signes doit nécessairement faire l'objet d'une autorisation préalable de la FIFA.

En dehors des sponsors officiels, il y a fort à parier qu'une telle autorisation n'est pas prete d'etre accordée.

Toute reproduction litigieuse, ou utilisation non autorisée, qui excéde la référence l’évènement au titre de l'actualité n'est pas couverte par le droit du public à l'information.

En somme, le fait pour un opérateur économique d'exploiter commercialement un signe de la FIFA, en l'associant à un produit ou service commercialisé, afin de profiter de la notoriété de l'évènement constituerait un acte de contrefaçon de marque, susceptible d'engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur..

De plus, des opérations marketing menés par des entreprises non sponsors officiels de la Coupe du Monde qui associeraient à cet évènement, de la publicité est également une pratique prohibée.

Cela constituerait de l'« ambush marketing ».

Selon la FIFA, constitue un acte d'ambush marketing ou de marketing sauvage "des activités marketing interdites visant à tirer un avantage de l’intérêt que génère un évènement pour le public et son importante exposition, en créant une association commerciale et/ou en cherchant une exposition promotionnelle sans l’autorisation de l’organisateur de l’évènement en question".

En vertu du guide publié par la FIFA, celle-ci se réserve la faculté d’agir en justice contre toute personne faisant un usage contraire des signes protégés.

La FIFA a défini des espaces de restrictions commerciales (commercial restriction area), permettant d'avoir la main sur des opérations de marketing des opérateurs économiques (non sponsors officiels), présents sur les sites officiels au Brésil.

La FIFA veille à ce que ces opérations n'associent pas ses signes distinctifs aux produits ou services des opérateurs économiques.

La FIFA s'assure qu'aucune exploitation promotionnelle qu'elle n'a pas préalablement validé ne soit effectuée par les non sponsors.

La FIFA veille, vous etes prévenus !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Noé MARMONIER Avocat

Bienvenue sur mon blog juridique !

 

Noé MARMONIER 

 

Avocat au Barreau de Lyon

 

Master I de droit privé et sciences criminelles

 

Master II droit de l'entreprise spécialité droit de la propriété intellectuelle

 

Proximité, performance et approche business oriented sont mes valeurs

 

Lyon

 

 

 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles