Soldes : consommateurs vos droits ne sont pas soldés !

Publié le 25/06/2014 Vu 2 933 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Faire de bonnes affaires, oui, mais pas au détriment de ses droits ! Achats en magasin ou sur internet, les règles sont les mêmes ! Les soldes constituent des ventes réglementées par les articles L310-3 et suivants du Code de commerce. Ces ventes répondent à un régime juridique précis. Pendant cette période de consommation attendue des commerçants et des consommateurs, quelques règles importantes sont à connaître, afin de ne pas « se faire avoir ». Décryptage.

Faire de bonnes affaires, oui, mais pas au détriment de ses droits ! Achats en magasin ou sur internet, les r

Soldes : consommateurs vos droits ne sont pas soldés !

La finalité des soldes est d'écouler un stock de marchandises.

Pour ce faire, les soldes sont accompagnées ou précédées de publicités, et visent à l'écoulement de marchandises en stock.

Sur les produits soldés,

Tout d'abord, les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début des périodes de soldes (Article L310-3 du Code de commerce).

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit être clairement matérialisée pour le consommateur, et ce par tous moyens : un étiquetage du produit, une zone solde réservée du magasin, des îlots de produits soldés etc...

Sur les garanties des consommateurs,

Les limitations de garanties sur les articles soldés sont prohibées et peuvent être qualifiées de pratiques commerciales trompeuses.

Ainsi, les mentions « ni repris, ni échangé », ou « produit soldé non remboursé » sont interdites.

Au sens de l'article L121-1 I 2° du Code de la consommation, « une pratique commerciale est trompeuse » lorsqu'elle « repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur les droits du consommateur ».

De même, concernant les produits présentant un défaut ou un vice les rendant impropres à l'usage auquel on les destine, ne saurait priver le consommateur de son droit à se prévaloir de la garantie des vices cachés.

Le professionnel est tenu de remplacer l'article vicié ou de rembourser le prix en cas d'impossibilité de remplacement, en application du régime de la garantie des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code civil.

Enfin, le commerçant doit appliquer les dispositions relatives à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, par voie d'affichage dans le magasin, par une mention sur le site de e-commerce et portée à la connaissance du cyber-consommateur sur son site internet, ou sur tous autres supports.

S'agissant des achats à distance, réalisés sur des sites de e-commerce, le cyber-consommateur bénéficie de son droit de rétractation.

Ce droit a récemment été étendu à 14 jours jours minimum, contre 7 jours antérieurement à la loi 2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon.

Sous prétexte que le produit est soldé, le commerçant ne peut pas raccourcir le délai, ou priver le consommateur de son droit de se rétracter.

A défaut, l'infraction de pratique commerciale trompeuse est caractérisée.

La pratique commerciale trompeuse constitue une infraction délictuelle, prévue et réprimée par l'article L213-1 du Code de commerce, faisant encourir à son auteur une peine jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et jusqu'à 300.000 Euros d'amende.

Les agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont compétents pour constater les infractions.

Bons soldes !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Noé MARMONIER Avocat

Bienvenue sur mon blog juridique !

 

Noé MARMONIER 

 

Avocat au Barreau de Lyon

 

Master I de droit privé et sciences criminelles

 

Master II droit de l'entreprise spécialité droit de la propriété intellectuelle

 

Proximité, performance et approche business oriented sont mes valeurs

 

Lyon

 

 

 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles