PRESENTATION DE L'AUTEUR

Edouard GNIMPIEBA TONNANG, animateur de ce blog, est Habilité à Diriger des Recherches et Docteur (Nouveau Régime) en Droit Communautaire et en Droit Appliqué à l'Economie et au Financement du Développement de l'Institut du Droit de la Paix et du Développement de l'Université de Nice-Sophia Antipolis-France. Lauréat du Prix de Meilleur Etudiant Etranger de l'Université de Nice (Année Académique 1999-2000), Prix de la Thèse (Prix Jean-René DUPUY) de l'Académie de Nice-Toulon (2004), son Dossier de présentation HDR est intitulé Le droit communautaire africain à l'aube du 21ème siècle : entre consécrations législatives, hésitations politiques et démissions politiques. Sa Thèse intitulé Droit matériel et intégration sous régionale en Afrique centrale : contribution à l'étude des mutations récentes du droit communautaire CEMAC a été publié à l'Atelier National de Reproduction des Thèse en Décembre 2005.

Depuis Décembre 2021, il est Professeur Titulaire des Universités, au Département de Droit International et Communautaire de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang où il dispense des enseignements notamment le Droit Administratif, le Droit International Economique, le Droit et la Pratique des contrats administratifs, le Droit Commuautaire CEMAC, le Contentieux communautaire, le Droit International des Conflits Armés, Le Droit institutionnel CEMAC, les Aspects juridiques des Politiques Monétaires CEMAC, etc...

Il est par ailleurs Secrétaire Scientifique Adjoint de la Revue de Droit Administratif, une publication scientifique du Programme d'Appui au Secteur de la Justice financé par l'Union Européenne, et participe depuis Avril 2011 au Programme de mise en place des Tribunaux Administratifs au Cameroun, notamment le volet Formation des Juges Administratifs. En plus,  il a participé en 2011 et 2012, en qualité de conférencier, à des séminaires de sensibilisation au droit communautaire CEMAC à N'Djaména au Tchad.

Enfin, il est membre de groupes d'étude et de recherches notamment sur le droit communautaire, notamment au Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Evolutions du Droit international et Comparé (GEREDIC) de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et du Groupement d'Etudes et de Recherches sur le Droit, les Institutions d'Intégration et Communautaire de la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l'Université de Dschang et est Formateur-Consultant en Droit Public interne camerounais et en Droit communautaire CEMAC.

Il participe à l'animation pédagogique des Masters de Droit Communautaire CEMAC, Droit Public et Droit et Gouvernance Locale, Développement et Décentralisation de l'Ecole Doctorale de l'Université de Dschang. Il a dirigé et dirige encore plusieurs Thèses de Master II et co-Dirige avec les Professeurs Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, Yvette-Rachel KALIEU ELONGO et Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO des Thèses de Doctorat/Ph.D en Droit Communautaire CEMAC et en Droit Public.