MODÈLE DE RECOURS ADMINISTRATIF GRACIEUX CONTRE UN REFUS DE MUTATION DANS LA POLICE

Publié le 24/06/2017 Vu 9 663 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Modèle de recours gracieux pour les policiers

Modèle de recours gracieux pour les policiers

MODÈLE DE RECOURS ADMINISTRATIF GRACIEUX CONTRE UN REFUS DE MUTATION DANS LA POLICE

Si vous ne figurez pas sur la liste des mutations après la réunion de la commission administrative paritaire nationale, il est possible d' introduire un recours administratif gracieux au ministre.

Ce recours devra non seulement demander l'annulation de la décision refusant la mutation demandée mais encore il devra demander l'annulation des décisions de mutation illégales des collègues en les nommant.

Je rappelle que le recours gracieux administratif doit être adressé dans les deux mois au ministre de l’intérieur et que le fonctionnaire de police doit obtenir la preuve de la réception de ce recours par l’administration. A titre de précaution, et pour conserver le délai de saisine du juge du tribunal administratif, on peut doubler le rapport par une lettre recommandée avec avis de réception.

Le recours au ministre de l’intérieur peut-être rédigé selon ce modèle :

Le (date), s’est tenue la commission administrative paritaire nationale concernant le mouvement polyvalent des personnels actifs de la police nationale.

A la suite de cette commission le ministère de l’intérieur a rejeté implicitement ma demande de mutation.

Cette décision est entachée d’illégalité dès lors que la commission nationale était irrégulièrement composée, et qu’elle n’a pas examiné mon dossier particulier.

Cette décision est également illégale en ce qu’elle est entachée d’erreur d’appréciation manifeste et d’une rupture d’égalité des fonctionnaires devant la loi : je disposais effectivement de plus de points que certains fonctionnaires qui ont été affectés à X.

Par suite, je demande que soit annulée la décision portant refus de ma demande de mutation

Je sollicite également l’annulation des décisions d’affectation de X matricule 000000 en poste à la CSP les Lilas muté à CSP Toulouse à compter du 1er septembre 2016 ; de Madame Y matricule 000001, en poste au PP/ OPC/ EM et mutée à la PAF TOULOUSE ; de Madame Z, matricule 000003, en poste à la CSP Conflans-Sainte-Honorine mutée à la PAF Toulouse.

Ces fonctionnaires disposaient d’une ancienneté et d’un nombre de points inférieurs à moi.

Rapport établi pour faire valoir ce que de droit.

Fait à Z......... Signature.

Vous avez une question ?
Blog de SCP Arents-Trennec avocats

JEAN-YVES TRENNEC

99 € TTC

1 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
25/06/2017 04:43

Bonsoir Mr Trennec,
L'administration a publié en 2016 en notre défaveur un texte mettant en évidence que les points du fonctionnaire n'étaient plus le critère déterminant.
L'administration ayant bien verrouillée les possibilités d'un éventuel recours, votre modèle de rapport est il toujours viable ?
Merci en tout cas pour votre implication dans ce domaine qui gangrèné depuis de nombreuses années...
Bien Cordialement.
Un fonctionnaire de Police désabusé par l'administration

2 Publié par trennec
28/06/2017 16:06

Bonsoir Monsieur,
Le barème de points n'a jamais constitué théoriquement un élément déterminant pour le choix des fonctionnaires mutés. Ce qui est mis en avant c'est "l'intérêt du service". Sauf que cet intérêt du service n'est jamais explicité en sorte que le juge administratif s'en rapporte aux seuls critères objectifs dont il dispose, au nombre desquels figure l'ancienneté, la notation, le nombre de points, le profil du poste occupé.

Mon modèle de recours permet de disposer de davantage de temps pour saisir ensuite le tribunal. Il permet également de saisir parallèlement le médiateur de la police dont l'opinion pourra être utile devant le juge.

3 Publié par Visiteur
24/11/2017 15:50

Salut
En fait s'il s'agit d'un mouvement general donc logiquement aucune spécialité requise contrairement aux postes profilés,devrait logiquement jouer l'ancienneté avec le baréme de points.Mais l'Administration ne s'explique pas ,allant à l'encontre même d'un systéme de mutation mis en place par elle.Tricherie et malhonnêteté sont désormais monnaie courante dans les CAPN.En fait ,toutes les explications pouvant être données par l'Administration ne pourraient être que de nature discriminatoire donc illégales (âge,origine ect),donc silence radio de sa part.Il faut pas hesiter à aller au Tribunal quel qu'il soit.Merci aux syndicats qui ont bidouillé le système pour quelques avantagés .C'est cela qui mine le moral du personnel

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SCP Arents-Trennec avocats

Bienvenue sur le blog de SCP Arents-Trennec avocats

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

99 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (5/5)
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Mes liens
Informations

La SCP ARENTS TRENNEC est un cabinet d'avocats composé de spécialistes .

Vous pouvez nous joindre au 

01 64 33 66 46 ou

01 49 63 19 91

mail : contact@scp-arents-trennec.com

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles