Comprendre les régimes matrimoniaux en République du Congo [Congo Brazzaville]

Publié le 18/09/2024 Vu 941 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En République du Congo [Congo Brazzaville], la loi organise trois régimes matrimoniaux. Lesquels?

En République du Congo [Congo Brazzaville], la loi organise trois régimes matrimoniaux. Lesquels?

Comprendre les régimes matrimoniaux en République du Congo [Congo Brazzaville]

En République du Congo [Congo Brazzaville], la loi organise trois régimes matrimoniaux :

·      La communauté redite aux acquêts 

·      La communauté conventionnelle

·      La séparation des biens 

 

 

1.    La communauté redite aux acquêts est un régime dans lequel les biens acquis pendant le mariage sont mis en commun, à l’exception des biens reçus personnellement en donation ou dans le cadre d’une succession. Ce régime implique aussi la mise en commun des revenus professionnels, gains et salaires, des revenus, rentes et intérêts perçus pendant la durée du mariage, provenant des biens propres de chaque époux, ainsi que des dettes contractées pendant le mariage (y compris les dettes contractées par un seul conjoint), c’est le principe de solidarité entre les époux.

 

2.    La communauté conventionnelle est un régime matrimonial dans lequel les époux optent pour la rédaction d’un contrat de mariage, soit lors de leur mariage, soit au cours de leur union par voie du changement de régime matrimonial. Il s’agit des conventions modificatives du régime légal.

Les époux peuvent notamment convenir :

-       Que la communauté comprendra les meubles et les acquêts ;

-       Qu’il sera dérogé aux règles concernant l’administration ;

-       Que l’un des époux sera autorisé à prélever avant tout partage une certaine somme ou une certaine quantité d’effets mobiliers en nature ;

-       Que les époux auront des parts égales ;

Qu’il y aura entre eux la communauté universelle, mettant en commun tous les biens acquis avant et pendant le mariage.

 

3.    La séparation des biens 

 

Dans ce régime, tous les biens de l’un ou de l’autre, acquis avant et pendant le mariage, sont soumis à l’administration, à la jouissance et à la libre disposition de celui qui en est propriétaire. 

La séparation des biens n’entraîne aucun partage des biens accumulés pendant le mariage; chaque bien revient à son propriétaire.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles