Dispute de paternité d’un bébé : « Le jugement du Roi Salomon » fera-t-il jurisprudence ?

Publié le 23/07/2024 Vu 1 086 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Au Congo, six familles se disputent la paternité d’un enfant de 8 mois, dont la mère a été tuée par balle perdue. Le juge demande à toutes les parties d'administrer la preuve avant sa décision finale. Sommes-nous dans le cas du Roi Salomon?

Au Congo, six familles se disputent la paternité d’un enfant de 8 mois, dont la mère a été tuée par bal

Dispute de paternité d’un bébé : « Le jugement du Roi Salomon » fera-t-il jurisprudence ?

Les faits : Radio Okapi rapporte que six familles comparaissent au tribunal pour enfant de Goma se disputant la paternité d’un enfant de 8 mois, dont la mère a été tuée par balle perdue au Nord-Kivu et placée dès lors, dans un orphelinat pour sa prise en charge. Au cours de l’audience, le juge a demandé à toutes les parties concernées d’apporter chacune les éléments de conviction, avant le prononcé de la décision finale. Ce cas nous fait penser à celui du Roi Salomon qui départagea deux femmes qui revendiquaient le même enfant et leur proposa de couper l’enfant en deux et d’en donner une moitié à chaque femme. Pour sauver la vie de son enfant, la vraie mère étaitprête à renoncer à lui, révélant ainsi spontanément sa maternité. Salomon trancha le litige en sa faveur… ! En sera-t-il le cas ici ? 

En Droit : Il est rare de nos jours de voir des parents qui se disputent les enfants mais le contraire, est devenu monnaie courante.  C’est ce qui a poussé le législateur du code de la famille à édicter que …Tout enfant congolais doit avoir un père et il est fait obligation à tout géniteur de reconnaitre son enfant et qu’à défaut de le faire, des sanctions sont prévues. Il est donc possible que plusieurs personnes revendiquent la paternité car, la filiation est une donnée complexe, en attestent les divers modes de preuve instaurés par le droit au cours de l’histoire. 

Quel que soit le qualificatif apposé au mot « filiation », il n’en demeure pas moins que celle-ci n’existe que parce qu’elle a été légalement établie, c’est -à-dire prouvée conformément à la loi. C’est en cela que le droit de la filiation est un « droit de la preuve ». Ainsi, le « désir d’enfant » peut désormais être satisfait sans la rencontre charnelle des père et mère ; contredisant même les adages mieux connus en droit sur la certitude de la maternité et l’incertitude de la paternité. Dans le cas d’espèce, les prétendants pères et/ou leurs familles doivent selon l’article 633 du CF, prouver leur filiation paternelle par acte de l‘état civil à défaut d‘acte, par la possession d‘état d‘enfant qui peut cependant être contestée par témoignage. S’il y a eu mariage avec la défunte mère de l’enfant, la filiation paternelle s'établira par la présomption de la loi et à défaut, par la déclaration ou action en recherche de paternité

Mais pour exister, la filiation ne se contente pas de la procréation seulement voire l’adoption et la procréation médicalement assistée avec consentement du mari. Il n’y en a pas moins filiation. Aujourd’hui, l’expertise génétique [ou test de paternité] a révolutionné le contentieux en cette matière et la paternité est devenue certaineDans ce cas, une expertise génétique [test ADN par exemple] pourra être demandé aux fins d’établissement de la filiation, et ça sera du droit. Au finish, reconnaissons que le jugement de Salomon fut une des plus célèbres illustrations de la justice. Est-ce une bonne façon de rendre justice, jugez-en par vous-même en allant à Goma. Mais ça, c’est une autre histoire !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles