Dommages causés par les sociétés minières lors des opérations de minage : Entre Responsabilité et Silence coupable !

Publié le 11/12/2024 Vu 215 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Toute exploitation minière est susceptible d’avoir des effets sur son environnement, et de provoquer des dégâts miniers. Quid de la reparation desdits dommages en droit congolais?

Toute exploitation minière est susceptible d’avoir des effets sur son environnement, et de provoquer des dÃ

Dommages causés par les sociétés minières lors des opérations de minage : Entre Responsabilité et Silence coupable !

Les faits : Dans la vidéo devenue virale, l’on voit un bâtiment commercial s’écrouler sous l’œil impuissant du commerçant, qui ne sait à quel saint se vouer. « Actualite.cd », rapporte qu’à « Kolwezi, l’exploitation minière intensive ne cesse de bouleverser le quotidien des habitants. Une équipe du Centre congolais de lutte anti-mine [CCLAM] révèle un constat amer dans plusieurs coins de la ville de Kolwezi. Après Musonoi, GCM Kolwezi, le quartier Kanina, c’est maintenant le tour du quartier Biashara en plein centre-ville qui est le théâtre d’affaissements de terrain, des fissures sur les maisons et des bâtiments qui s’effondrent suite aux activités minières de la Compagnie Minière de Musonoi Global SAS [COMMUS] ». Faut-il en rire ou en pleurer ? 

En Droit : Les activités minières sont susceptibles de causer des dommages importants surtout lorsque le minage ou le dynamitage est usité - sans réel contrôle. C’est le cas à Kolwezi, où les dommages se produisent même dans les zones non concernées par les sites miniers. La nécessité de disposer de moyens de prévention et de prévoir un dispositif fiable d’indemnisation est cruciale.

Avant le Code minier de 2018, la responsabilité civile du titulaire de droits miniers était établie dans le Code civil congolais livre III [CCCL III] à l’article 258 avec des résultats inéquitables pour les victimes des dommages. Cependant, le Code minier de 2018 révisé a introduit un nouveau régime de responsabilité industrielle qui n’exige aucune faute et déroge aux principes de la responsabilité civile de droit commun.

Avec ce qui se passe à Kolwezi, l’on se demande si ce nouveau régime de responsabilité change[ra] quelque chose. En effet, le régime codifié à l’article 285 bis du Code minier révisé consacre une responsabilité à la fois objective et présumée. 

Objective dans la mesure où la preuve de l’existence du lien de causalité entre l’activité minière et le dommage suffit à engager la responsabilité de l’exploitant. 

Présumée dans la mesure où il appartient à l’exploitant d’apporter la preuve d’une cause étrangère pour s’exonérer de sa responsabilité. Cette responsabilité présumée peut aussi venir s’appliquer au « titulaire du titre minier » en cas d’amodiation du titre lui-même. Cette responsabilité n’est pas limitée dans l’espace au périmètre du titre minier ni à la durée de validité de ce titre car, elle peut, en particulier, être engagée plusieurs années après la fermeture de la mine, notamment lorsque des dommages liés à l’ancienne activité minière apparaissent à retardement.

Ainsi, COMMUS, du fait de ses activités, est présumée responsable car elle est le titulaire de droit minier. Elle ne peut nier pour être exonérée car, elle a - expressément - reconnu dans son droit de réponse à Amnesty International et IBGDH datée du 9 mai 2023 que « …Le bruit des mines urbaines comme la nôtre peut être directement ressenti par les résidents locaux… De nombreux bâtiments construits …loin de notre zone minière ont également eu des fissures à des degrés divers ou se sont même effondrés. Prenant au sérieux l’impact des activités minières sur l’habitat, … Nous avons désigné des spécialistes pour vérifier régulièrement l’état des maisons à proximité de notre zone minière et avons traité les fissures en les réparant ou en les relocalisant en temps opportun… ». Ainsi, les vibrations produites par les minages affectent la stabilité des infrastructures des personnes vivant à proximité des opérations de mines à ciel ouvert. La société responsable doit réparer ces préjudices. Faisons qu’il en soit ainsi !

Me Joseph YAV KATSHUNG

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles