La fin de l'interdiction sur l'adoption internationale d'enfants en République Démocratique du Congo

Publié le 20/05/2015 Vu 5 360 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’adoption internationale des enfants congolais était suspendue en République Démocratique du Congo afin de permettre à l’Etat d’en saisir les contours. Ayant constaté des abus dans le processus d’adoption internationale des enfants congolais, une mesure portant suspension de toutes opérations liées à l’adoption internationale et aux autorisations de sortie des enfants adoptés était prise le 25 septembre 2013, pour raison d’enquête. La derniere nouvelle est celle de la levée de cette suspension!

L’adoption internationale des enfants congolais était suspendue en République Démocratique du Congo afin

La fin de l'interdiction sur l'adoption internationale d'enfants en République Démocratique du Congo

Le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC a annoncé le 16 mai 2015, officiellement la reprise de l'adoption d'enfants entre la RDC et le reste du monde. Marquant ainsi la fin d'une interminable attente pour de nombreuses familles.

Cette levée du moratoire a été annoncé par Mme Berthe Bongo Kaya, directeur de cabinet adjoint au ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la RDC. 

Une annonce accueillie avec beaucoup d'émotions notamment de la part des familles adoptives. Pour certaines, cela fait près de deux ans qu'elles ont officiellement adopté un enfant mais celui-ci ne pouvait quitter le pays suite à la mise en place d'un moratoire.

Pour rappel, le 25 septembre 2013, le gouvernement de la RDC annonçait l'interdiction d'adopter un enfant congolais en provenance des orphelinats sur son territoire prétextant  un scandale venu des États-Unis. Plusieurs milliers de procédures ont alors été interrompues. 
Avec cette reprise, «tous les dossiers en suspens d'adoption vont être réétudiés », a indiqué un membre de la Commission interministérielle chargée de l'adoption internationale en RDC. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
20/05/2015 20:04

certains attendent depuis plus de 3 ans leurs enfants

2 Publié par Visiteur
21/05/2015 10:29

je suis d'avis que les couples qui n'ont pas eu de chance naturelle d'avoir des enfants puissent en adopter mais Pas des homosexuels qui ont justement refusé cette voie naturelle de les avoir mais qui brusquement se rappellent qu'ils doivent aussi avoir des enfants comme si on les fabriquaient quelque part pour eux...Quel paradoxe.Si vous choisissez cette voie, choisissez par conséquent aussi de ne pas avoir d'ENFANTS si non vous trichez.

3 Publié par Visiteur
04/06/2015 16:30

JE SUIS CONTRE L'ADOPTION D'ENFANT C'EST UNE FORME D'ESCLAVAGE ET DE COLONIALISME de la part d'un enfant adopté refusant de se soummettre aux occidentaux

4 Publié par Visiteur
08/06/2015 05:16

Cette adoption était devenue une véritable traite d'enfants. Il y a donc lieu qu'on mette définitivement fin à cette histoire.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles