LA JUSTICE CONGOLAISE AU BANC DES ACCUSES?

Publié le Vu 3 169 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

LA JUSTICE CONGOLAISE AU BANC DES ACCUSES?
Publication Date:
Jun 02 2010
ISBN/EAN13:
1453608664 / 9781453608661
Page Count:
186
Binding Type:
US Trade Paper
Trim Size:
6" x 9"
Language:
French
Color:
Black and White
Related Categories:
Law / General Practice


https://www.createspace.com/3458686

La Justice Congolaise au Banc des Accusés ?

Authored by Dr. Joseph Yav Katshung 


Preface by Mr. Michel Houben 


Contributions by Mr. Marcel Yabili Yalala Asani, Mr. Gabriel Muhiya Tunga, Mr. Dieu-Donné Wedi Djamba, Mr. Valérie Kabeya Vuluka, Mr. Junior Mumbala Abelungu 

L'accès à la justice est l'une des bases primordiales sur lesquelles repose une société démocratique. Aussi, le degré de civilisation d'un peuple se mesure à la qualité de sa justice. Cela a comme corollaire que la « JUSTICE » est garante de la sécurité juridique, son organisation doit être à la fois performante, compréhensible voire accessible pour les justiciables. 

La Justice au Congo ne cesse de faire la une de l'actualité. La multiplication, au fil du temps, des défis et dénis de justice ont rendu la justice confuse, coûteuse et illisible. Il en résulte un affaiblissement tangible de la crédibilité de l'institution. 

Comment dès lors éviter qu'une telle catastrophe ne perdure, au risque d'insécuriser tout le tissu socio-économique du Congo? Pour tout dire, comment dès lors reposer de manière audible et citoyenne la question de la place de la Justice dans notre société ? 

Cet ouvrage collectif sous forme de monographie, offre une occasion d'épingler que la Justice, comme institution, se trouve à la fois confrontée à une pénurie persistante, à une demande sociale croissante et parfois contradictoire, etc. Du citoyen moyen à l'élite congolaise en passant par les politiques, les voix s'élèvent pour demander une réforme de la justice. Oui, mais de quelle ampleur ? Faut-il remettre à plat tout le système judiciaire ou au cas par cas et étape par étape ? Les opérateurs judiciaires sont-ils auteurs et/ou victimes du dysfonctionnement de la justice ? L'indépendance de la justice est-elle réellement garantie en RDC? Quelles garanties offre-t-elle contre les abus et égarements?

https://www.createspace.com/3458686

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles