La réforme sur la mise en place du Compte Unique du Trésor au Congo, mais avec quels acteurs ?

Publié le 08/10/2024 Vu 518 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Compte Unique du Trésor vise à centraliser les ressources de l’État, assurer une gestion efficace de la trésorerie, limiter la dispersion des fonds et réduire les coûts d’endettement. Mais cet objectif sera-t-il atteint?

Le Compte Unique du Trésor vise à centraliser les ressources de l’État, assurer une gestion efficace de l

La réforme sur la mise en place du Compte Unique du Trésor au Congo, mais avec quels acteurs ?

Les faits : Lors de la 16ème réunion du Conseil des Ministres qui s’est tenue le 4 octobre 2024, le Ministre des Finances a soumis, parmi d’autres réformes visant à améliorer la gestion de la trésorerie et de la comptabilité publique en RDC, le Projet de Décret visant à modifier et à compléter le Décret n°23/17 du 31 mai 2023 établissant le champ d'application, la structure et le fonctionnement du Compte Unique du Trésor [CUT]. Il ressort du communiqué que la mise en place du CUT permettra de centraliser toutes les ressources de l’État, assurant une gestion efficace de la trésorerie, limitant la dispersion des fonds et réduisant les coûts d’endettement. Mais cet objectif sera-t-il atteint si l’on sait que les dépassements budgétaires sont devenus la norme ?  N’est-ce pas une façon « policée » de centraliser pour mieux dépenser sans limites ni orthodoxie voire contrôle ? 

 

En Droit : Le but de la gestion de trésorerie est généralement compris comme étant d’avoir «la bonne somme d’argent au bon endroit au bon moment pour répondre aux obligations du gouvernement de la manière la plus rentable » [Storkey, 2003]. Toutefois, en RDC, la situation est très différente. Face à des déséquilibres entre le montant des liquidités que le gouvernement a dans ses comptes et les demandes de payement des factures courantes et des arriérés, « avoir de l’argent au bon endroit et au bon moment » semble être une proposition très attrayante mais très ambitieuse. Cela est d’autant vrai car, bien que certains crédits budgétaires soient limitatifs, on assiste à des dépassements. Ce paradoxe ne peut qu’engendrer des conséquences néfastes pour la gouvernance financière. 

 

En théorie générale des Finances publiques, tous les fonds publics doivent normalement être déposés dans un compte unique de l’État. C’est une des conséquences de la règle de l’universalité budgétaire et de la règle de l’unité de caisse/ de trésorerie. Diverses conditions préalables sont cependant nécessaires à son opérationnalisation. A ne citer que le cadre juridique et le système de gestion de la trésorerie qui devraient être adaptés à ses spécificités. En attendant le décret modifié, notons que sur le plan réglementaire, avec le CUT, aucune entorse à la loi n’est faite, car la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux Finances Publiques, prévoit un compte unique pour le pouvoir central et un pour chaque province. Mais dans la pratique, les fonds publics sont logés dans plusieurs comptes des banques commerciales et plusieurs rapports d’enquêtes ont relevé des malversations financières énormes, commises dans la gestion des dites ressources.  

 

Même avec l’établissement du Compte Unique, faisons que l’État n’utilise plus les ressources comme il veut, il devra respecter la règle de la spécialité des crédits et de l’affectation des ressources à des dépenses bien déterminées. Toutefois, dans sa mise en œuvre, la reforme risque de manquer d’atteindre les objectifs espérés pour des raisons tant politiques que techniques. C’est un défi auquel la RDC devra faire face, surtout avec la culture de dépassement budgétaire qui a élu domicile à tous les niveaux et qui est une violation de la loi des finances [la LOFIP] partant, une faute de gestion.

 

Quelle thérapiefaut-il contre les dépassements de crédits limitatifs ? La question peut paraître saugrenue, étant donné que des réponses se trouvent dans l’ordonnancement juridique congolais. On pourrait donc, avec un peu d’humour, à l’instar de René Stourm [1898], affirmer qu’« il existe une[…]solution, [qui] consisterait à réformer les mœurs plutôt que les lois, de sorte que, sans coercition, sans règlement, par inclination spontanée en faveur du bon ordre et de la régularité, conformément aux vœux nouveaux de l’opinion publique, les ordonnateurs s’attacheraient désormais à respecter scrupuleusement les prescriptions budgétaires. Ce serait l’idéal, un idéal peut être invraisemblable … »

 

Me Joseph YAV KATSHUNG

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YAV & ASSOCIATES

Le cabinet YAV & ASSOCIATES, est implanté dans trois villes de la RD.Congo dont Lubumbashi, Kolwezi et Kinshasa. Il a egalement un bureau de représentation en  République du Congo [Congo-Brazzaville]

Nous sommes heureux de vous présenter les informations concernant notre cabinet d'avocats ainsi que nos publications et recherches. -

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles