Harcelement moral au travail

Publié le 15/05/2014 Vu 11903 fois 93 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2014 09:34

Bonjour, j ai été en arrêt maladie puis opérée après plusieurs mois d arrêt la médecine du travail a demander un aménagement de poste et depuis je subi harcèlement toujours des refflection mise a l ecard et hier le PDG ma crier dessus en me disant qu'il en avais marre de moi qu'il allais me mettre en cuisine a éplucher des haricot vert je n en peut plus je pleur tous les jours et j ai même penser au pire AIDEZ MOU

01/04/2014 11:07

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait judicieux de vous adresser de nouveau au médecin du travail, en évoquant le harcélement dont vous serez victime, afin qu'il vous arrête de nouveau, voir établisse au regard de vos propos et de votre détresse (vous avez pensé au pire et il faut le dire au médecin) une inaptitude définitive à tout poste au sein de l'entreprise, ce qui oligera votre employeur à vous licencier selon la procédure adéquate faute de reclassement dans une autre entreprise (s'il s'agit d'un groupe).

En outre, je vous conseille d'écrire un courrier par RAR à votre employeur et décrire dans celui-ci précisément les faits de harcèlement que vous lui reprochez (mise à l'écart, dénigrement, propos désobligeant,...) en veillant à le citer (ex des haricots à éplucher...). N'hésitez pas à mettre dans ce courrier que le comportement de l'employeur, après votre maladie, vous cause une profonde déteresse et nuit gravement à votre santé tant physique que psychologique, que vous pleurez tous les jours et que vous avec "pensé au pire".

De plus, dès maintenant, prenez attache auprès d'un syndicat dans votre département ou région afin qu'il vous assiste dans la rédaction de ce courrier et dans les suites éventuels à donner selon votre cas.

Enfin, je vous conseille d'essayer d'obtenir des attestations de la part de vos collègues, mais cela risque de s'avérer difficile...

Ne restez pas seule dans cette situation, nous sommes en France et il y a des lois qui protègent contre les agissement d'employeurs peu scrupuleux.
__________________________
Cordialement.

01/04/2014 11:23

J ai très peur des représailles de plus que le directeurs et mon gouvernant son avec lui et surveille tous mes fais et gestes en se qui concerne mes collègues certaines on peur et les autres répète tous plusieurs licenciement et énormément de dossier au peu d homme ect l entreprise ou je suis fais beaucoup parler d elle

01/04/2014 11:45

Je voulais s avoir aussi si je devais allée faire une main courant au commisaria pour harcèlement moral ? Svp aidée moi

01/04/2014 11:51

Bonjour,
Personnellement, je vous conseillerais de ne prendre aucune initiative mais de ne pas rester isolée et de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale...
Il risque d'être prématuré de voir le Médecin du Travail, sauf pour le tenir informé des conditions de votre reprise et je vous conseillerais dans un premier temps de consulter votre médecin traitant pour voir avec lui si votre état de santé justifie un nouvel arrêt-maladie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/04/2014 12:09

Une main courante est envisageable, mais je vous conseille d'abord de vous référer au syndicat auprès duquel vous prendrez attache pour déterminer la manière dont il conviendra d'agir.

Vous n'êtes pas tenue d'aller d'abord voir votre médecin traitant, surtout si vous avez des pensées noires, le médecin du travail pourra dès maintenant prendre des dispositions en vue de sauvegarder votre santé.

Mais, bien entendu, rien ne vous empêche d'aller consulter votre médecin traitant en premier lieu, mais je crois comprendre que ce n'est pas un arrêt de travail de plus qui vous soulagera mais de partir définitivement de cette entreprise, via la reconniassance d'une inaptitude définitive.
__________________________
Cordialement.

01/04/2014 13:04

Une main courante ne sert pratiquement à rien puisqu'elle ne donne pas lieu à poursuites sauf dans des cas extrémement rares et qu'elle est rédigée sur vos seules déclarations...
Le Médecin du Travail ne pourra vous prescrire aucun traitement médicamenteux et pas plus un arrêt de travail pour que vous puissiez vous soigner de votre dépression, de plus il est toujours présomptueux de prétendre d'une décision d'inaptitude même temporaire et il ne pourra peut-être pas vous recevoir dans les heures qui viennent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2014 08:33

Merci pour vos réponse mes j ai peur de retourner travailler demain je me demande se qu'il va m arriver encore car depuis la demande d aménagement de mon poste par la médecine du travail ils me fond subir se harcèlement de plus mon aménagément est de ne plus lave les sols de la salle a manger alors que je doit nettoyer 10 chambres le matin ensuite préparer la salle a langer mettre les plateaux et faire le service je suis très anxieuse pour demain

02/04/2014 16:54

Bonjour,
Il faudrait savoir si au moins vous avez accompli les démarches conseillées auprès des Représentants du Personnel, du médecin traitant, du Médecin du travail...
D'autre part, si vous voulez quitter l'entreprise et que vous avez suffisamment de preuves du harcèlement moral, vous pourriez déposer plainte et prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2014 17:40

Y as pas de représentent a mon travail et j ai rendez vous le 22/04 a la médecine du travail mes cela n empêche ma peur

02/04/2014 19:14

L'entreprise a donc moins de 11 salariés...
Vous avez donc exclus un nouvel arrêt de travail...
De toute façon, je ne sais pas ce qui pourrait vous empêcher d'avoir peur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2014 19:56

Non ils y a plus de 11salarier mes le PDG interdit toute personne d avoir un sindica certaine de mes collègue ont essayer et on été licencier sur le champ ils bien et vous met dehort derect sans preavi et il accompagne direct et vous ordonne de ne plus mettre les pieds dans enseinte

02/04/2014 19:57

Non ils y a plus de 11salarier mes le PDG interdit toute personne d avoir un sindica certaine de mes collègue ont essayer et on été licencier sur le champ ils bien et vous met dehort derect sans preavi et il accompagne direct et vous ordonne de ne plus mettre les pieds dans enseinte

02/04/2014 20:13

Le médecin du travail qui bien a mon travail a tellele droit de divulguer si je l appel et lui explique se que se passe ou dois je en contacter un autre qui est neutre avecmon employeur ???

02/04/2014 20:46

L'organisation d'élections professionnelles est obligatoire et tous les Représentants du Personnel ne sont pas syndiqués, ils sont par ailleurs salariés protégés et la procédure de licenciement est particulière...
Vous ne pouvez pas choisir vous-même le Médecin du Travail mais il est bien sûr soumis au secret professionnel et apparemment, il a su prendre les décisions nécessaires pour les restrictions nécessaires à votre état de santé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2014 06:00

Nous à vont jute un CE et la personne qui a essayer de parler pour moi c est fait renbarer et ont lui a dit que cela n étais pas sont problème c est pour cela quejecherche s avoir quoi faire et le faire pour mon bien merci de vos réponse et votre aide je part travailler avec la peur de s avoir se qu'il m attend

03/04/2014 09:07

Avec un CE, vous dîtes qu'il n'y a pas de Représentant de Personne, qu'est-ce qu'il vous faudrait alors...
Si un de ses membres n'a pas réussi, il vous resterait à en choisir un autre et même plutôt un Délégué du Personnel...
Je vous ai par ailleurs suggéré d'autres pistes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/04/2014 20:20

Voilà je suis la les larmes aux yeux je bien d être misse a pied en vu d un licenciement ma misse a pied ne contien aucun motif je mi attendais car depuis que la médecine du travail avais demander un aménagement de poste ils en avais après moi et étais constament derrière moi

03/04/2014 23:35

Bonjour,
Si l'employeur vous a notifié une mise à pied conservatoire, il a dû vous le confirmer par écrit et il doit vous convoquer avec concomitance à un entretien préalable au licenciement et je vous conseillerais de vous y faire assister de préférence par un Représentant du Personnel...
Il pourra y être mis en avant que d'évidence l'employeur prend des mesures discriminatoires liée à votre état de santé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/04/2014 10:29

Comment puis je prouvez que c est du a mes soucie santé

04/04/2014 10:31

Le PDG ma dit que certaines de mes collègues étais venue le voir pour lui dire que je disais des choses sur lui or c est faut puis je demander des preuve a ses accusations ?

04/04/2014 11:50

Bonjour,
Il faudrait bien qu'il en produise si vous étiez sanctionnée et que vous exerciez un recours devant le Conseil de Prud'Hommes...
De là à ce que ça constitue une faute grave, c'est aussi une autre histoire...
J'insiste pour savoir si la mise à pied conservatoire vous a été notifiée par écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/04/2014 12:05

Oui j ai une mise a pied à traître concervatoire

04/04/2014 12:07

Oui j ai une mise a pied à traître concervatoire

04/04/2014 12:25

Mon interrogation porte sur le fait que la mise à pied à titre vous ait bien été confirmée par écrit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter