Les actions pénales possibles face à une escroquerie au bitcoin

Publié le Modifié le 04/03/2022 Vu 529 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si vous avez été victime d’une arnaque au bitcoin, tout n’est pas perdu, vous avez des droits.

Si vous avez été victime d’une arnaque au bitcoin, tout n’est pas perdu, vous avez des droits.

Les actions pénales possibles face à une escroquerie au bitcoin

Sur le plan pénal, l’article 313-1 du Code Pénal sanctionne l’auteur d’une escroquerie, définie comme « le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge », à cinq ans d’emprisonnement et 375.000 €. 

 

En outre, le fait pour le site arnaqueur de se présenter comme ayant reçu l’agrément de l’AMF est également condamné pénalement par l’article L. 572-26 du Code monétaire et financier, prévoyant ainsi que « toute personne fournissant des services sur actifs numériques (…) laissant croire qu'elle est agréée » encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement ainsi que 7.500€ d’amende.

 

En tout état de cause, la personne victime d’une telle arnaque aux cryptoactifs devra porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie, ou encore en informer le médiateur de l’AMF qui se chargera d’alerter le procureur de la république, avant que la responsabilité pénale de l’arnaqueur ne puisse être recherchée.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles