Emprunts francs suisses

Prêts en devises : la Cour de cassation renforce la transparence et protège les emprunteurs face aux prêts en devises

Par un arrêt du 20 décembre 2023, la première chambre civile de la Cour de cassation a réaffirmé les obligations des banques concernant les prêts en devises et les risques associés.

Lire la suite
Nullité pour dol et responsabilité bancaire : recevabilité des actions après découverte tardive des manquements

Le JME du TJ de Lyon déclare recevables les actions en nullité pour dol et en responsabilité contre une banque pour défaut d’information sur des prêts souscrits en 2007, en 2011 et en 2013, la prise de conscience datant de 2022.

Lire la suite
Les clauses implicites d'indexation : un raisonnement désormais consacré par le Tribunal judiciaire de Paris

Par ce jugement du 30 août 2024, les juges du Tribunal judiciaire de Paris ont reconnu la possibilité de caractériser une clause implicite d'indexation dans le cadre des prêts en devises (TJ de Paris, 9ème Chambre, 30 août 2024, nº 17/03560).

Lire la suite
Les nombreuses perspectives de contestation des emprunteurs suite à la transition LIBOR-SARON

Le passage du LIBOR au SARON dans le secteur financier et, particulièrement, dans le cadre des contrats de prêt en devises, peut donner lieu à de nombreuses formes de contestation.

Lire la suite
La limitation de la faculté des banques de substitution du SARON au LIBOR

La transition du LIBOR vers le SARON est encadrée par des régulations nationales et internationales, et les banques suisses comme françaises ont dû ajuster leurs contrats en conséquence.

Lire la suite
Le bouleversement de la transition de l’indice LIBOR au SARON

Le passage du LIBOR (London Interbank Offered Rate) au SARON (Swiss Average Rate Overnight) est une transition majeure dans le secteur financier et, particulièrement, dans le cadre des contrats de prêt en devises. Comment l’expliquer?

Lire la suite
PRETS EN DEVISES ETRANGERES : LA COUR DE CASSATION RENFORCE LA PROTECTION DES EMPRUNTEURS SUR LE TERRAIN DES CLAUSES ABUSIVES ET DE LA PRESCRIPTION DE L’ACTION EN RESPONSABILITE

Des emprunteurs ont contracté un prêt immobilier auprès d'une banque en 2000. La Cour de Cassation s'est prononcée sur les clauses de ce prêt qui était libellé en franc suisse et prévoyait un remboursement dans cette même devise.

Lire la suite
Le caractère abusif des clauses relatives au risque de change à la charge de l’emprunteur

Dans le cadre des emprunts en francs suisses, le Tribunal retient le caractère abusif des clauses relatives au risque de change à la charge de l’emprunteur et les répute non écrites.

Lire la suite
La BNP définitivement condamnée dans l'affaire Helvet Immo

La BNP Personal Finance a été définitivement condamnée pour pratique commerciale trompeuse dans la retentissante affaire Helvet Immo.

Lire la suite
Prescription et prêt in fine en francs suisses

Une nouvelle victoire pour les emprunteurs

Lire la suite
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles