Les nombreuses perspectives de contestation des emprunteurs suite à la transition LIBOR-SARON

Publié le 08/10/2024 Vu 484 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le passage du LIBOR au SARON dans le secteur financier et, particulièrement, dans le cadre des contrats de prêt en devises, peut donner lieu à de nombreuses formes de contestation.

Le passage du LIBOR au SARON dans le secteur financier et, particulièrement, dans le cadre des contrats de pr

Les nombreuses perspectives de contestation des emprunteurs suite à la transition LIBOR-SARON

 

Une contestation est possible si : la substitution n’était pas prévue par le contrat (1), la transition entraîne une augmentation significative des coûts (2) et la banque manque à ses obligations d’information et de transparence causant aux emprunteurs un préjudice (3).

 

Le contrat ne prévoit pas la substitution de l’indice de référence

Dans certains cas, les contrats peuvent ne pas contenir de clause de substitution prévoyant la transition vers un autre taux de référence en cas d'abandon de l'indice initial.

Dans ce cas-ci, l’absence de modification contractuelle formelle peut être contestée. Les banques auraient dû formaliser la transition par des avenants puisque le contrat ne prévoit pas la modification unilatérale et qu’il s’agit d’une caractéristique essentielle.

 

La banque manque à ses obligations d’information et de transparence

Il est vrai que la communication des banques à propos du passage du LIBOR au SARON n’a pas toujours été optimale alors même que les banques ont des obligations explicites et strictes vis-à-vis de leurs clients.

        •       Obligation légale d’informer : En vertu du principe de bonne foi, les banques ont une obligation d’informer leurs clients sur les changements majeurs susceptibles d’affecter les contrats en cours, en particulier lorsque cela concerne le calcul des intérêts. Le fait de ne pas informer les clients pourrait être interprété comme une violation de cette obligation.

        •       Manque de communication proactive : Dans de nombreux cas, les banques ont opéré cette transition de manière unilatérale, sans communication proactive ou claire envers leurs clients. Si les clients ne sont pas informés des changements, ils peuvent se retrouver dans une situation où ils ne comprennent pas les nouvelles modalités qui s’appliquent à leur prêt.

     •     Précision des informations fournies : Certaines banques ont fourni des informations vagues ou difficiles à comprendre pour les clients non professionnels. Cela pourrait être interprété comme une tentative d’éviter de fournir une transparence complète, notamment sur les éventuels impacts financiers pour les clients.

 

Ces éléments pourraient ouvrir la porte à des recours juridiques, particulièrement dans les cas où les clients estiment qu’ils ont subi un préjudice en raison de ce manque de transparence, de communication et/ou de la modification contractuelle unilatérale.

 

Nous vous invitons à nous contacter afin de savoir si votre situation vous permet de contester la substitution de l’indice de référence dans le cadre de votre emprunt en devises.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles