Le bouleversement de la transition de l’indice LIBOR au SARON

Publié le 02/10/2024 Vu 202 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le passage du LIBOR (London Interbank Offered Rate) au SARON (Swiss Average Rate Overnight) est une transition majeure dans le secteur financier et, particulièrement, dans le cadre des contrats de prêt en devises. Comment l’expliquer?

Le passage du LIBOR (London Interbank Offered Rate) au SARON (Swiss Average Rate Overnight) est une transition

Le bouleversement de la transition de l’indice LIBOR au SARON

 

WHY ? : Pourquoi une transition de l’indice de référence LIBOR pour le SARON ?

- Perte de crédibilité du LIBOR : Depuis la crise financière de 2008, il y a eu des scandales liés à la manipulation et à la fiabilité du LIBOR. Cela a conduit à une perte de confiance dans cet indice, qui était basé sur des déclarations de banques et pas toujours sur des transactions réelles.

 

- Abolition du LIBOR : Les régulateurs internationaux ont progressivement décidé d’abandonner le LIBOR. Pour la Suisse, cela s'est traduit par une transition vers le SARON, un taux d'intérêt basé sur des transactions réelles sur le marché des pensions livrées en franc suisse (CHF).

Dans l'Union européenne, cette abolition et transition se matérialisent par le Règlement d'exécution (UE) 2021/1847 de la Commission du 14 octobre 2021 concernant la désignation d'un taux de remplacement légal pour certaines maturités du LIBOR CHF. 

 

- Caractéristiques du SARON : Contrairement au LIBOR, qui était une estimation à terme des taux d'intérêt, le SARON est un taux au jour le jour basé sur des transactions réelles et reflète donc de manière plus précise les conditions actuelles du marché. Celui-ci est ainsi plus volatile.

 

LEGAL ? : Les banques pouvaient-elles librement substituer l’indice de référence LIBOR par le SARON dans les contrats de prêt en cours ?

La question de la faculté des banques à substituer l’indice LIBOR par le SARON, et son encadrement, se pose.

Cette substitution est, dans plusieurs cas, contestable.

 

Nous vous invitons à nous contacter afin de savoir si votre situation vous permet de contester la substitution de l’indice de référence dans le cadre de votre emprunt en devises.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles