Annulation de la vente dans le cadre d’un investissement locatif défiscalisé

Publié le 14/11/2017 Vu 2 220 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un arrêt rendu le 26 septembre 2017, la Cour d’appel de Caen a annulé la vente passée par acte authentique auprès d’un notaire, pour défaut de délivrance conforme du logement.

Dans un arrêt rendu le 26 septembre 2017, la Cour d’appel de Caen a annulé la vente passée par acte authe

Annulation de la vente dans le cadre d’un investissement locatif défiscalisé

Dans un arrêt rendu le 26 septembre 2017, la Cour d’appel de Caen a annulé la vente passée par acte authentique auprès d’un notaire, pour défaut de délivrance conforme du logement.

Le logement délivré et mis en location par le propriétaire s’est révélé n’être pas celui mentionné sur l’acte authentique : le logement délivré au propriétaire aurait dû l’être en réalité au voisin.

Cinq ans après l’acquisition du bien, le Tribunal de Grande Instance de Lisieux a, en correction de l’erreur matérielle constatée par le gestionnaire des lieux, attribué la propriété du logement à son voisin.

Le voisin, nouveau propriétaire du logement, a alors conclu un contrat de bail avec le locataire actuel du logement, alors même que ce dernier n’avait pas résilié son précédent bail avec le propriétaire déchu.

Le propriétaire déchu ne percevait donc plus aucun loyer, alors même qu’il devait toujours rembourser son emprunt et les charges de copropriété.

La Cour d’appel de Caen a estimé que le propriétaire déchu avait bien pu croire, de bonne foi, que l’appartement qu’on lui avait livré était le sien.

Par conséquent, la Cour a prononcé la nullité de la vente passée par acte authentique pour défaut de délivrance du bien vendu. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles