La BNP arrête de commercialiser les emprunts en francs suisses

Publié le 23/05/2013 Vu 2 076 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De nombreuses plaintes de clients ayant été déposées pour pratique commerciale déloyale et trompeuse dans le cadre d'emprunts en francs suisses, la BNP a déclaré à l'AFP (l'Agence France-Presse) avoir arrêté le prêt immobilier Helvet Immo en raison des « évolutions défavorables et inattendues en matière de taux de change".

De nombreuses plaintes de clients ayant été déposées pour pratique commerciale déloyale et trompeuse dans

La BNP arrête de commercialiser les emprunts en francs suisses

De nombreuses plaintes de clients ayant été déposées pour pratique commerciale déloyale et trompeuse dans le cadre d'emprunts en francs suisses, la BNP a déclaré à l'AFP (l'Agence France-Presse) avoir arrêté le prêt immobilier Helvet Immo en raison des "évolutions défavorables et inattendues en matière de taux de change".

En effet, ce prêt mis en place en 2008 afin généralement de financer l'acquisition d'un logement destiné à la location dans le cadre des dispositifs fiscaux Robien et Scellier, était consenti en francs suisses mais remboursable en euros. 

Le montant du capital restant dû, dépendait de l'évolution du cours du franc suisse par rapport à l'euro.

Cette offre de crédit se fondait sur la stabilité du franc suisse.

Or ce dernier a considérablement augmenté ses deux dernières années.

Cette variation a conduit la Banque Nationale Suisse à intervenir dernièrement pour établir un taux plafond à 1,20 franc suisse pour un euro.

Avec la montée du franc suisse, les emprunteurs ont alors vu leur capital à rembourser en euros augmenter de manière excessive.

Les investisseurs victimes accusent la banque et les intermédiaires en opérations bancaires de ne pas les avoir mis en garde des dangers de cet emprunt et de ne même pas avoir mentionné qu'il s'agissait d'un prêt spéculatif. 

En cessant de commercialiser les emprunts dits toxiques, la banque reconnait implicitement avoir commis une faute.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles