L'impossibilité pour les banques de modifier unilatéralement un contrat de prêt

Publié le 03/07/2018 Vu 2 226 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 5 février 2018, le Tribunal de Grande Instance de Lons-Le-Saunier a accueilli la demande d’un couple d’emprunteurs qui réclamait que leur banque respecte la clause de leur contrat de prêt qui prévoyait que le taux d’intérêt serait indexé sur le taux LIBOR 3 mois.

Le 5 février 2018, le Tribunal de Grande Instance de Lons-Le-Saunier a accueilli la demande d’un couple dâ€

L'impossibilité pour les banques de modifier unilatéralement un contrat de prêt

Le 5 février 2018, le Tribunal de Grande Instance de Lons-Le-Saunier a accueilli la demande d’un couple d’emprunteurs  qui réclamait que leur banque respecte la clause de leur contrat de prêt qui prévoyait que le taux d’intérêt serait indexé sur le taux LIBOR 3 mois.  

En 2010, les emprunteurs ont conclu une offre de prêt à un taux d’intérêt variable à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de l’index LIBOR 3 mois.

Or, la valeur de ce taux est devenue négative au début de l’année 2015.

La banque, qui ne pouvait pourtant plus demander des intérêts aux emprunteurs, a appliqué un taux d’intérêt à 1.5% l’an en arguant que ce taux correspondait à la valeur de la marge.

Le tribunal rend sa décision en deux temps.

Premièrement, il rappelle le principe fondamental de la force obligatoire du contrat : les conventions légalement formées ne peuvent pas être modifiées unilatéralement par une des parties.

La banque ne pouvait donc pas appliquer un taux de marge sans l’avoir prévu au préalable dans le contrat de prêt.

Deuxièmement, le juge condamne la banque à appliquer l’indexation exacte du taux d’intérêt sur l’évolution du taux LIBOR 3 mois et à réparer le préjudice financier subi par les époux

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles