La lutte contre les simulations financières trompeuses

Publié le 31/08/2016 Vu 2 278 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation dans un arrêt du 18 octobre 2011 condamne fermement les pratiques des conseillers en gestion de patrimoine consistant à fournir au client potentiel une simulation financière trompeuse.

La Cour de cassation dans un arrêt du 18 octobre 2011 condamne fermement les pratiques des conseillers en ges

La lutte contre les simulations financières trompeuses

La Cour de cassation dans un arrêt du 18 octobre 2011 condamne fermement les pratiques des conseillers en gestion de patrimoine consistant à fournir au client potentiel une simulation financière trompeuse.

En l’espèce une simulation financière intitulée «  simulation package LMP » a été remise à un investisseur potentiel.

Les juges relèvent que ce document se borne à souligner le caractère lucratif de l’opération non seulement en raison de ses incidences fiscales mais également du fait de l’augmentation constante de la valeur des biens acquis.

Il est reproché au conseiller en gestion de patrimoine, non pas d’avoir produit une simulation financière pour convaincre l’investisseur potentiel, mais de ne pas avoir attiré son attention sur l’impossibilité dans laquelle il se trouvait de maîtriser les variables intégrées dans les calculs.

C’est donc parce que la simulation financière n’a aucune valeur scientifique et économique que la responsabilité du conseiller en gestion de patrimoine est engagée pour manquement à son obligation précontractuelle d’information.

Par cet arrêt, les juges entendent rappeler que les documents précontractuels fournis aux investisseurs potentiels doivent être réels et sérieux. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Jhoris
01/12/2017 00:06

article intéressant. Mais dans la mesure où il est indiqué que l'étude est indiqué "document non contractuel", quelle valeur a-t-il ?

2 Publié par Visiteur
01/12/2017 08:37

Elle représente l’information donnée à l’acheteur et permet donc d’agir sur ce fondement.
Je vous laisse le soin de me contacter pour plus de renseignements.
Me Anne-Sophie Ramond
asr@asr-avocats.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles