Quels types de fraude en cryptomonnaie ?

Publié le 22/10/2024 Vu 510 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les cryptomonnaies offrent d'immenses opportunités de gains financiers, mais elles comportent également des risques importants, notamment les fraudes.

Les cryptomonnaies offrent d'immenses opportunités de gains financiers, mais elles comportent également des

Quels types de fraude en cryptomonnaie ?

Voici quelques exemples des risques principaux auxquels vous pouvez vous exposer.

 

1. Pyramides de Ponzi : Des plateformes promettant des rendements impossibles à réaliser

Le système de Ponzi est une escroquerie financière où les fonds des nouveaux investisseurs servent à payer les intérêts ou les rendements promis aux investisseurs plus anciens, au lieu d’être investis dans une activité légitime.

 

2. Hameçonnage (Phishing) : Des arnaques qui usurpent l’identité de plateformes pour voler vos informations sensibles

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour tromper les victimes en leur faisant croire qu’ils interagissent avec une entreprise ou un service légitime afin de voler leurs informations personnelles ou financières, comme les mots de passe, les informations de carte bancaire ou d'autres données sensibles.

 

3. Rançongiciel : Utilisation malveillante de logiciels pour extorquer de l’argent en cryptomonnaie

Un rançongiciel (ou ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui prend en otage les fichiers ou le système d’un utilisateur en les chiffrant. Les cybercriminels demandent ensuite une rançon (souvent en cryptomonnaie comme le Bitcoin) pour restituer l’accès aux fichiers.

Les entreprises, les institutions publiques comme les particuliers peuvent en être victimes.

 

4. Fausses Initial Coin Offerings (ICO) : Levées de fonds frauduleuses sans projet véritable

Une ICO est une levée de fonds initiale permettant à une entreprise ou à un projet de vendre des tokens pour financer leur développement. Dans le cas des fausses ICO, les promoteurs montent un projet qui semble légitime, souvent accompagné de promesses ambitieuses de gains ou d’une technologie révolutionnaire, mais il n’y a pas de projet réel derrière.

Conséquences : Les investisseurs perdent leurs fonds.

 

Contactez-nous dès aujourd'hui !

Si vous avez été victime d’une fraude liée à la cryptomonnaie, n’attendez pas pour agir. Plus vous attendez, plus il peut être difficile de récupérer vos fonds. Appelez-nous dès maintenant pour une consultation et mettons ensemble toutes les chances de votre côté pour obtenir réparation.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles