L’article 1719 du code civil oblige le bailleur de « faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail».
Lire la suiteles obligations légales de l'agent immobilier et sa responsabilité contractuelle
Lire la suiteLes recours qui s'offrent au débiteur qui est touché par un avis à tiers détenteur
Lire la suitele mandat exclusif de vente et les obligations qui en découlent
Lire la suiteLa notion d’unité foncière a été définie par le Conseil d’Etat comme un « îlot d'un seul tenant composé d'une ou plusieurs parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision » (CE, 27 juin 2005, n° 264667, commune Chambéry c/ Balmat).
Lire la suiteLe règlement de copropriété est un contrat entre les différents propriétaires d’un immeuble. Comme tout contrat le règlement peut contenir des clauses qui lui sont propres.
Lire la suiteLa loi du 6 juillet 1989 organise l’échange de logement entre deux locataires.
Lire la suitela cession du droit au bail, les obligations du cédant et du cessionnaire envers le bailleur
Lire la suiteCertains règlements de copropriété ont été rédigés en mettant en exergue le caractère bourgeois d'un immeuble , notamment de sa construction. La plupart des immeubles touchés par ce caractère sont des immeubles haussmanniens ou en pierre de taille de Paris, situés dans les quartiers huppés de la capitale.
Lire la suiteL’article 46 de la loi du 10 juillet 1965 dispose qu’en matière de vente de lots de copropriété, la surface privative habitable doit être mentionnée dans la promesse de vente sous peine de nullité et l’acquéreur dispose d’une action en réduction du prix si la surface privative calculée ne correspond pas aux exigences légales ou si la surface a été surévaluée.
Lire la suiteBienvenue sur le blog de Franck AZOULAY