Par un arrêt en date du 29 septembre 2016 rendu par la troisième chambre civile (n°14-26.674), la Cour de cassation a considéré qu’une lettre d’intention constituait une offre de contracter ; dès lors, l’acceptation par le destinataire de cette lettre d’intention a pour conséquence de former le contrat.
Lire la suiteEn principe, tous les immeubles sont saisissables. L’insaisissabilité est l’exception.
Lire la suiteSelon la loi du 2 janvier 1970, le mandant d’une agence immobilière en liquidation judiciaire, c'est-à-dire le propriétaire lui ayant confié la gestion de son bien, n’a pas à déclarer sa créance de restitution.
Lire la suiteDès sa signification, le commandement de payer valant saisie produit des effets à l’égard du débiteur.
Lire la suiteToute procédure de saisie immobilière commence par la signification au débiteur, par un huissier de justice, d’un commandement de payer valant saisie.
Lire la suiteLa trêve hivernale est une mesure qui vise à suspendre les expulsions durant un certain laps de temps défini par la loi.
Lire la suitePour expulser son occupant, le propriétaire doit faire appel à un huissier qui devra, dans la majorité des cas, demander le concours de la force publique.
Lire la suiteDans notre système juridique, le créancier alimentaire bénéficie d’un traitement de faveur qui s’explique par son état de besoin.
Lire la suiteLa loi du 9 juillet 1991 a opéré une innovation en accordant au débiteur la possibilité de vendre volontairement les biens meubles saisis.
Lire la suiteLa poursuite d'un débiteur sur ses biens mobiliers se heurte parfois au régime de l'indivision
Lire la suiteBienvenue sur le blog de Franck AZOULAY