En principe, tous les immeubles sont saisissables. L’insaisissabilité est l’exception.
Lire la suiteUn propriétaire peut vouloir acquérir un nouveau logement sans toutefois avoir vendu l’ancien logement dans lequel il habitait. Pour cela, il lui est possible de recourir à un crédit relais.
Lire la suiteDès sa signification, le commandement de payer valant saisie produit des effets à l’égard du débiteur.
Lire la suiteToute procédure de saisie immobilière commence par la signification au débiteur, par un huissier de justice, d’un commandement de payer valant saisie.
Lire la suiteQuelles sont les différences entre la lettre d'intention, l'offre et la promesse unilatérale?
Lire la suiteDésormais, le seul fait d’être propriétaire d’un bien qui par sa vente pourrait combler le passif n’est pas un critère déterminant la non recevabilité d’un dossier de surendettement par la commission de surendettement.
Lire la suiteIl est fréquent que l’huissier de justice trouve des meubles sur place, appartenant ou non à la personne expulsée ; la reprise de ces lieux nécessite ainsi que le sort de ces meubles soit tranché.
Lire la suiteAfin de permettre au poursuivant d’obtenir le meilleur prix du bien saisi, l’immeuble vendu par adjudication peut être remis en vente par une surenchère.
Lire la suiteMenacé par exemple d’une vente forcée de son bien immeuble, le saisi qui justifie d’un surendettement peut voir cette mesure suspendue.
Lire la suiteCoup de projecteur sur les dernières décisions rendues par la Cour de cassation en matière de saisie immobilière
Lire la suiteBienvenue sur le blog de Franck AZOULAY