Un souscripteur d’assurance vie peut prévoir une gestion particulière des sommes qui reviennent aux bénéficiaires après leurs versements.
Lire la suiteLe souscripteur a l’initiative de son engagement et demeure logiquement libre de décider de retirer les capitaux accumulés avant le dénouement du contrat.
Lire la suiteLe souscripteur d’un contrat d’assurance vie ne peut plus en modifier la clause bénéficiaire dès lors que la personne désignée initialement l’a acceptée.
Lire la suiteUne telle clause est un outil de désignation du bénéficiaire.
Lire la suiteL’assurance vie est un contrat d’assurance où le souscripteur doit verser des primes en contrepartie de l’engagement de l’assureur de garantir la survenance d’un aléa.
Lire la suiteLa date de paiement de la prime doit intervenir à l’échéance fixée dans le contrat d’assurance ; cette date relève donc de la liberté contractuelle et peut être sans rapport avec la date de conclusion du contrat.
Lire la suitePour que la transmission s’opère indépendamment de la volonté des parties, il est nécessaire que des conditions soient réunies.
Lire la suiteEn principe, la faculté de renonciation est laissée au seul souscripteur du contrat d’assurance-vie de personne.
Lire la suiteLe maintien de la garantie en cas de primes impayées, pendant un certain délai, est d’ordre public.
Lire la suiteLes actions soumises à la prescription biennale sont les actions qui opposent les deux parties d’un contrat, l’assureur et le souscripteur, et qui visent la formation et l’exécution du contrat.
Lire la suiteBienvenue sur le blog de Franck AZOULAY