La rémunération de l’agent immobilier en cas de non-réalisation d’une vente

Publié le Modifié le 12/05/2016 Vu 3 959 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cour de cassation, Civ. 3ème, 9 juillet 2014, pourvoi n°13-19.061

Cour de cassation, Civ. 3ème, 9 juillet 2014, pourvoi n°13-19.061

La rémunération de l’agent immobilier en cas de non-réalisation d’une vente

A l’occasion de cet arrêt de rejet, la Cour de cassation rappelle que le caractère d’ordre public de l’article 6-I de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite « Loi Hoguet », fait obstacle au versement de toute somme à l’agent immobilier en cas de non-réalisation de la vente.

Ainsi, aucune commission, ni somme d’argent à quelque titre que ce soir, ne peut être exigée par l’agent immobilier qui a participé à une opération dès lors que celle-ci n’a pas été menée à son terme.

A ce titre, l’agent immobilier n’est notamment pas en mesure d’invoquer une clause pénale afin d’obtenir le paiement d’une indemnité compensatrice de sa perte de rémunération.

C’est pourtant ce que tentait de faire le mandataire dans cette affaire.

En effet, une promesse de vente immobilière avait été conclue sous condition suspensive d’obtention d’un prêt bancaire.

En vertu de la clause pénale stipulée dans le contrat de mandat, le professionnel de l’immobilier entendait obtenir du potentiel acquéreur le paiement de dix pour cent du prix de vente, dans la mesure où celui-ci aurait, par son comportement fautif, empêché l’accomplissement de la condition suspensive d’obtention du prêt.

Les juges du fond l’ont débouté de sa demande ; position confirmée par la Cour de cassation.

De manière classique (voir par exemple Civ. 3ème, 19 mai 1999, n°97-14.529), la Haute Juridiction rappelle que le fait que l’acquéreur est responsable de l’absence de levée de la condition suspensive d’obtention du prêt est indifférent sur le plan de la rémunération du mandataire.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/11/2014 20:27

Faisons de même avec la rémunération des juges. Que leur rémunération soit revue à la baisse au prorata des jugements et arrêts confirmés par les juridictions supérieures !

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.