Défaut de déclaration liée à un accident du travail ou fausses déclarations - sanctions financières

Publié le 20/08/2013 Vu 58 308 fois 142
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Un décret n° 2013-6 du 3 janvier 2013, entré en vigueur le 6 janvier 2013, est venu modifier la procédure qui vise à prononcer des pénalités financières à l'encontre des employeurs qui se sont rendus coupables de fausses déclarations ou d'absence de déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Un décret n° 2013-6 du 3 janvier 2013, entré en vigueur le 6 janvier 2013, est venu modifier la procédure

Défaut de déclaration liée à un accident du travail ou fausses déclarations - sanctions financières

Désormais, ce sont les directeurs des caisses chargées de la prévention et de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles qui auront le pouvoir de prononcer des pénalités financières à l'encontre de ces employeurs.

Malheureusement, il arrive encore trop souvent que des employeurs refusent de déclarer des accidents du travail, pour ne pas augmenter le montant de leurs cotisations dues au titre du risque AT/MP.

Il ne faut pas oublier que ce sont les salariés qui sont les premiers à en patir, car dans ce cas ils ne peuvent pas bénéficier d'une législatation protectice...

Rappelons qu'en cas d'accident du travail, la victime doit, dans les 24h, sauf le cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motifs légitimes, en informer ou en faire informer l'employeur ou l'un de ses préposés.

De son côté, l'employeur ou l'un de ses préposés doit déclarer tout accident dont il a eu connaissance à la caisse primaire d'assurance maladie dont relève la victime dans les 48h.

Lorsque l'employeur refuse de remplir son obligation, la déclaration à la caisse peut être faite directement par la victime ou ses représentants jusqu'à l'expiration de la deuxième année qui suit l'accident. Dans cette hypothèse, il est plus que conseillé de ne pas attendre, car les chances que l'accident soit reconnu imputable à l'activité professionnelle s'amenuisent au fur et à mesure que le temps passe ! 

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1 Publié par Visiteur
09/07/2014 22:27

BONJOUR, mon employeur a fait une fausse déclaration d'accident. en effet il a coché la case connu le 21/052014, Alors que dans un courrier précédent il mentionne mon accident en date du 3/05/2014 à qui dois je le signaler

2 Publié par JTHOMAS
09/07/2014 22:32

En priorité au service des risques professionnels de la CPAM. La Caisse vous a-t-elle déjà notifié qu'elle accepte de prendre en charge votre accident au titre de la législation professionnelle ?

3 Publié par Visiteur
22/08/2014 13:01

oui elle a refusée car mon employeur a fait une lettre de réserve mensongère accompagnée d'une attestation également mensongère de son épouse. J'ai été invité à consulter le dossier avant décision et j'ai pu en avoir les copies. j'ai fais une demande de recourt, j'attend encore à ce jour une convocation aucune nouvelles. Par contre j'ai vu le médecin conseil qui a décidé de me consolider au 31 Aout 2014 sans même attendre le recourt.

4 Publié par Visiteur
22/08/2014 13:19

Quelqu'un a t-il été témoin de votre accident ? Que s'est-il passé exactement ?
A ce stade, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui pourra vous conseiller et vous guider, sachant que la CPAM a de fortes chances de confirmer sa décision de refus de prise en charge.
Tenez moi au courant de la suite.

5 Publié par Visiteur
22/08/2014 13:46

oui, mais je sais qu'ils ne témoignerons pas car ils sont amis avec l'employeur et son épouse.
Je vois un avocat ce Mardi.
L'accident à eu lieu un samedi en fin de matinée.Je n'ai pas consulté de suite car il y avait le week-end pour me reposer, Samedi après midi, dimanche et lundi.J'ai pris des anti douleurs. je suis retourné travailler le mardi, les douleurs se sont amplifiées.Le mercrdi matin ne travaillant pas j'ai appelé mon médecin traitant, qui ne pouvait me prendre car trops de rendez-vous et le cabiné fermé l'après midi. J'ai donc contacté le médecin traitant de mon mari, qui lui m'a pris le jour même à 18h45. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller au travail l'après midi. J'ai pu me reposer car il n'y avait pas de clients avant 17h.J'ai demandé au médecin de faire une déclaration d'accident, et il me la déconseillé en me disant qu'elle allait me faire la misère. J'ai donc eu un arrête maladie simple.Le 9 Mai 2014 Mon employeur m'adresse unn courrier en AR, dans lequel il met en doute les causes réelles de mon arrêt maladie, et me menace de sanctions pécuniaires visant à réduire mon salaire à effet rétroactif sur 6 mois . J'ai paniqué et j'ai contacté l'inspection du travail. L'inspecteur, à la lecture de cette lettre m'informe du caractère discriminatoire et me conseil de faire une déclaration d'accident de travail moi même puisque dans ce fameux courrier il mentionne la glissade et la date. J'ai donc fait les démarches auprès de la cpam et envoyé une réponse à mon employeur pour l'informer du caractère discriminatoire de sa lettre, conformément aux conseils de l'inspecteur du travail. Tous les échanges de courriers qui ont suivis une copie est envoyée à l'inspection du travail de mon secteur. Donc pour résumé cette histoire est partie en litige.

6 Publié par Visiteur
22/08/2014 14:11

J'oubliai!dans sa lettre de réserve mon employeur laisse sous entendre que mon médecin traitant m'octroi des arrêts maladie de complaisance , alors que mes arrêts sont notamment justifié par une hospitalisation et le décès de ma maman et un accident sur la voie publique, rapport de l’hôpital à l'appuie

7 Publié par Visiteur
18/03/2015 10:53

Bonjour,
je souhaite connaître le délai légal avant prescription pour être indemnisé pour accident du travail.
En effet mon amie,alors commis de cuisine est tombée sur le dos à 2 reprises en quelques semaines en cuisine. Mais son employeur lui a déconseillé de déclarer la seconde en accident du travail. Aujourd'hui (plusieurs mois après les chutes et des arrêts de travail forcés) mon amie a du mettre un terme à son contrat pour inaptitude professionnelle à cause de douleur chronique aux lombaires (hernie discale)...
Quelle attitude aurait il fallut adopter à l'époque et (ou) reste t-il des mesures à mettre en place maintenant?

8 Publié par JTHOMAS
18/03/2015 11:35

Bonjour,

J'ai déjà traité un dossier qui ressemblait beaucoup à la situation de votre amie : il s'agissait d'une serveuse qui avait glissé sur le sol de la cuisine du restaurant, régulièrement mouillé. Elle a ensuite été licenciée. Vous devez savoir que l'employeur a l'obligation de mettre en place des mesures pour éviter la chute de ses salariés, notamment au moyen d'un carrelage spécial anti-dérapant, et en fournissant aux salariés des chaussures qui ont une adhérence spéciale pour les sols glissants.

Si ces précautions n'avaient pas été prises, votre amie pourrait obtenir l'indemnisation de ses préjudices en engageant une procédure de faite inexcusable de l'employeur. Le délai de prescription est de 2 ans, à compter 1 / soit de l'accident 2/ soit du dernier jour de versement des indemnités journalières (avant une éventuelle rechute, car les IJ versées durant une rechute d'AT ne sont pas comptabilisées).

Il y a bien sur des démarches à accomplir maintenant, d'une part pour engager interrompre le délai de prescription, et d'autre part, pour se constituer des preuves de l'existence de la faute inexcusable. Plusieurs questions se posent également concernant la procédure de licenciement pour inaptitude de votre amie, pour qu'elle ne soit pas lésée.

Je pourrai vous expliquer plus en détail ce qu'il faut faire dans le cadre d'une consultation.

Bien cordialement,

Maître THOMAS

9 Publié par Visiteur
09/04/2015 11:42

Bonjour je connais une personne (chef de magasin) qui a fait passer une douleur au dos d'un employé, blocage survenue le dernier jour de ses congès en accident de travail. Que faire? Puis je faire une déclaration anonyme a la sécurité sociale? Victime d'harcèlement morale la personne témoin a peur de perdre son travail.

10 Publié par Visiteur
29/05/2015 19:41

Bonjour svp aidez moi
J etais en blessure dans les heure de travail ca fait 3 mois . J ai pas declaré mon accident de travail car je l ai vu que c bon pour mon genou par la suite je voix qu il est grave est je viens de faire un IRM je trouve que j ai une fracture au niveau de menisque
Qu est ce que je dois faire maintenant et merci bcp

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