1) Capital fixe ou capital variable ?
Depuis 2003, il est possible de créer une SARL avec un capital d'1 euro. Auparavant, les associés devaient apporter au minimum 7 500 euros au capital de la société.
Le capital d'une SARL peut être variable. Il doit alors être compris en permanence entre un minimum et un maximum fixé par les statuts. L'avantage de cette formule, c'est l'absence de formalités et de dépenses liées aux opérations d'augmentation et de diminution du capital.
2) Capital élevé ou faible ?
Un capital social d'un euro n'est concevable que s'il est appuyé par des ressources financières stables et notamment par des prêts bancaires ou des comptes courants d'associé bloqués pendant une certaine durée.
Si le banquier accepte d’octroyer un financement bancaire, ce sera uniquement avec des dépôts de garantie ou des cautions personnelles des dirigeants et associés.
Un capital trop faible empêche également la SARL de bénéficier pleinement des avantages fiscaux qui lui sont réservés. Notamment, la déductibilité des intérêts sur les comptes courants d'associés des personnes physiques qui, plafonnée à 1,5 fois le montant du capital, ne représente rien si le capital est de 1 euro.