Cession de bail commercial et loi « activité professionnelle indépendante »

Publié le 23/03/2022 Vu 1 200 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les conventions tendant à interdire au locataire de céder son bail au bénéficiaire du transfert universel de son patrimoine professionnel sont réputées non écrites.

Les conventions tendant à interdire au locataire de céder son bail au bénéficiaire du transfert universel

Cession de bail commercial et loi « activité professionnelle indépendante »

La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante est venue réformer en profondeur le statut d’entrepreneur individuel dont les patrimoines personnel et professionnel sont désormais nettement distingués (C. com., art. L. 526-22, al. 2). En outre, grâce à un nouveau dispositif appelé « transfert universel du patrimoine professionnel » (C. com., art. L. 526-27 à L. 526-31), l’entrepreneur individuel peut céder l’intégralité de son patrimoine professionnel, qui est susceptible d’être composé d’un fonds de commerce ou d’un droit au bail commercial.

Que retenir de cette modification ?

• Premièrement, le régime des cessions de baux en dehors des transferts universels de patrimoine professionnel n’est pas modifié. Cela implique que les clauses interdisant la cession sont prohibées lorsqu’elles portent sur un bail où est exploité un fonds et qu’elles sont autorisées s’il n’y a pas de fonds. Par ailleurs, conformément à la jurisprudence de la Cour de cassation depuis 1958, les clauses aménageant les cessions sont autorisées (v. sur ce point Droit et pratique des baux commerciaux 2021/2022, Dalloz Action, n° 252.32).

• Deuxièmement, la règle est désormais claire : il ne peut être stipulé une clause interdisant de céder un bail commercial au bénéficiaire du transfert du patrimoine professionnel. En outre, bien que le nouvel article ne le dise pas, rien ne s’oppose, semble-t-il, à un aménagement conventionnel des cessions de baux commerciaux intervenant à l’occasion d’un transfert universel de patrimoine professionnel.

• Troisièmement, l’article L. 145-16 du code de commerce ne distingue pas selon que la transmission du droit au bail par un transfert universel de patrimoine professionnel se fait avec ou sans un fonds de commerce. Ainsi, la nouvelle rédaction pourrait avoir un effet quelque peu inattendu : les locataires n’exploitant pas un fonds de commerce pourraient céder leur bail commercial comportant une clause leur interdisant une telle cession en passant par la voie du transfert universel de patrimoine professionnel. Les juridictions seront sans doute amenées à trancher cette difficulté.

C’est que l’articulation entre les clauses relatives à la cession de bail et les clauses relatives au transfert universel de patrimoine n’est pas réglée par la loi. Or est-ce qu’une clause stipulée quant à la cession de bail s’appliquera nécessairement au transfert universel de patrimoine ? Par exemple, est-ce qu’une clause aménageant la cession de bail commercial avec fonds de commerce s’appliquera lors d’un transfert universel de patrimoine professionnel ? Intuitivement, il semble que cela devrait être le cas, mais le fait de distinguer les deux au sein même de l’article L. 145-16 pourrait amener des plaideurs à soutenir le contraire.

 

Source : dalloz-actualite.fr

Pour plus d'infos : Cession de bail commercial : formalités

Voir aussi le guide : Céder un bail commercial 2021-2022

 

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.