Délais de paiement : réinterroger les relations clients-fournisseurs

Publié le 26/04/2022 Vu 578 fois 0
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Sanctions alourdies pour les mauvais payeurs

Sanctions alourdies pour les mauvais payeurs

Délais de paiement : réinterroger les relations clients-fournisseurs

Des mesures coercitives sont déployées pour lutter contre les retards de paiement entre entreprise. Les mauvais payeurs sont visés dans la loi Sapin II qui consacre le principe du « name and shame ». Leurs noms sont publiés par la DGCCRF ainsi que les montants des amendes qui leur sont infligées. Depuis janvier 2022, s'ils font partie des 3.000 entreprises les mieux notées par la Banque de France, leur note est dégradée.

L'Etat doit aller plus loin. En s'engageant systématiquement dans des relations de confiance avec ses fournisseurs et ceux des entreprises dans lesquelles il est actionnaire et administrateur. En faisant appliquer la loi et en auditant et sanctionnant plus durement. En promouvant à une échelle étendue la logique d'intérêts communs plutôt que particuliers. En appliquant la théorie des biens communs aux plans de relance des filières soutenues à travers une gouvernance associée et partagée.

Le travail le plus important porte sur le « vivre-ensemble au travail ». Il nécessite une posture entrepreneuriale d'humilité et d'empathie, et le respect de la parole donnée. Cela ne se fera pas sans une réinterrogation de nos modèles d'entrepreneuriat et des relations client-fournisseur. Se joue alors toute la régulation des relations interpersonnelles par la confiance, véritable « pivot » du monde des affaires, plutôt que la surveillance des comportements déviants produits par la méfiance. Il faut cesser de viser le moins mauvais pour chacun et oser chercher le mieux pour tous !

 

Source : lesechos.fr

Pour plus d'infos : Quelle est la date limite de paiement d'une facture ?

Voir aussi notre guide : Récupérer une facture impayée

 

 

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